La vente-dédicace du livre "Si Bouaziz Bengana, le dernier roi des Ziban" n'aura pas lieu au Palais du Bey à Constantine

Publication: Mis à jour:
16602874_10155134965949668_5736191252534353024_N
Facebook/Ferial Furon
Imprimer

La vente-dédicace du livre "Si Bouaziz Bengana, le dernier roi des Ziban" de l'auteure Ferial Furon, arrière petite-fille de Bachagha Bengana devant se tenir jeudi 23 février 2017 au Palais Ahmed Bey de Constantine a été annulée, affirme la direction de la Culture de la wilaya.

La Direction de la culture de la wilaya a annulé cette vente-dédicace suite à la réception par ses services d'une lettre anonyme d'un citoyen alertant sur la tenue de cet événement.

Le Directeur de la culture de wilaya a affirmé aux journaliste qu'il avait "appelé le responsable du palais et il m’a certifié que la vente dédicace n’aura pas lieu".

Certaines sources rajoutent que le Directeur de la culture affirmait qu'il "n'était pas au courant" de la programmation de cette rencontre, avant de saisir rapidement son homologue du Palais Ahmed Bey pour exiger son annulation.

D'autres sources locales expliquent que cette séances de vente-dédicaces a été organisée par un cadre de la commune de Constantine sans avoir saisi le responsable de l'établissement ou le wali.

A vrai dire le passage sur la chaîne de télévision publique Canal Algérie dans l’émission "Bonjour l’Algérie" de l’écrivaine aura soulevé un tollé parmi les adeptes des réseaux sociaux .

Certains admettent, toutefois, que si la mobilisation n’a pas été au rendez-vous. L’écrivaine aurait glorifié "son aïeul" sans retenue.

Par ailleurs, il est des parties qui s’interrogent toujours sur l’option d’organiser une vente dédicace sans avoir épluché le contenu du livre. Le service de la communication à l’échelle locale, déplore-t-on, a raté son job. Pour s’en laver les mains on parle d’une visite de courtoisie …

LIRE AUSSI: Le passage de la petite-fille de Bachagha Bengana sur Canal Algérie scandalise les Algériens

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.