Une découverte majeure de la NASA réalisée avec l'Observatoire de l'Oukaïmeden

Publication: Mis à jour:
MOSS OBSERVATORY
DR
Imprimer

ASTRONOMIE - Annoncée depuis quelques jours par la NASA, une "découverte majeure dans le domaine des exoplanètes" a été réalisée avec l'Observatoire de l'Oukaïmeden.

La découverte sera officiellement dévoilée ce 22 février 2017 à 13 heures (heure de New York) par la NASA, et fera l'objet d'une conférence à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, mercredi 23 février à 10 heures.

Jusqu'à présent, aucun détail ne filtre quant à la découverte en question, qui a été réalisée grâce au télescope TRAPPIST-Nord, installé il y a quelques mois à l'Observatoire de l'Oukaïmeden.

Le télescope en question est "en train de rééditer l'excellent succès du Télescope MOSS, qui lui aussi dès son installation en 2011, avait découvert de nouvelles comètes (au nombre de quatre aujourd'hui) et de nouveaux astéroïdes géo-croiseurs (quatre aussi)", selon Zouhair Benkhaldoun, directeur de l'Observatoire. Ce dernier souligne qu'avec "plus d'un million de mesures envoyés au Minor Planet Center, relevant de l'Union astronomique internationale, l'Observatoire de l'Oukaïmeden se positionne parmi les 10 meilleurs au monde dans la découverte des petits corps du système solaire", et a été classé "7ème en 2016 et 37e de tous les temps sur plus de 500 observatoires", poursuit Zouhair Benkhaldoun.

LIRE AUSSI: