Plus de 200.000 Marocains naturalisés en Espagne en 16 ans

Publication: Mis à jour:
SPANICH PASSPORT
DR
Imprimer

IMMIGRATION - Plus de 200.000 Marocains ont été nationalisés Espagnols entre 2000 et 2016. Selon l'agence de presse espagnole EFE qui cite des statistiques du ministère espagnol de la Justice, ils sont exactement 211.709 Marocains à avoir obtenu la nationalité espagnole au cours des 16 dernières années.

Un pic a été enregistré en 2013 avec 45.754 naturalisations octroyées durant l'année, souligne la même source. Année pendant laquelle le gouvernement espagnol avait lancé un "plan intensif de naturalisations" pour remédier à l'accumulation des demandes de candidats, toutes nationalités confondues, dans les bureaux concernés.

Le nombre de Marocains naturalisés en Espagne reste toutefois inférieur à celui des Equatoriens ayant obtenu la même nationalité. En dix ans seulement (2005-2014), les ressortissants de l'Equateur ont été 253.459 à devenir Espagnols, selon les chiffres de
l'Institut national de la statistique espagnol.

10 ans pour obtenir la nationalité

Les Équatoriens, comme tous les Latino-américains, doivent compter au moins deux ans de résidence en Espagne pour faire une demande de nationalité, alors que pour les Marocains, c'est dix ans, rappelle EFE.

Selon les derniers chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendus publics en septembre 2016, en Europe, les Marocains sont les immigrés ayant le plus été naturalisés dans leurs pays de résidence respectifs.

Selon le rapport "Perspectives des migrations internationales", qui se base sur des chiffres officiels datant de 2014, les pays de l'UE les plus concernés par la naturalisation des immigrés marocains sont l'Espagne, l'Italie, la France, les Pays-Bas et la Belgique.

Le voisin ibérique est la "destination préférée des ressortissants marocains souhaitant obtenir un passeport européen", indiquait alors le document.

LIRE AUSSI: