Cette "farmla" très ancienne a voyagé jusqu'aux USA. Voici ses origines (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Cette "farmla" très ancienne a voyagé jusqu'aux Etats-Unis. Une internaute a pu l'acheter sur un marché aux puces là-bas et a posté la photo sur la page facebook du groupe "Be tounsi" avec un indice: une étiquette à l'intérieur indiquant "bazar Tunisia 1965".

be tounsi

"Cette tunique traditionnelle est originaire de Rafraf (Bizerte), héritée de l'époque andalouse. C'est une farmla qui date de bien avant 1965. Elle est ornée en fil de soie et de cannetilles en argent. Celles d'aujourd'hui sont plutôt faites avec des paillettes", a expliqué
Khaoula Mejdoub, chercheuse, spécialisée dans le patrimoine artisanal tunisien de l'école des beaux-arts de Nabeul, fondatrice du projet Wachm Tradition qui a pour but de promouvoir notre culture vestimentaire.

be tounsi

Comment expliquer qu'une tenue artisanale aussi ancienne soit vendue dans un marché aux puces aux USA? "Beaucoup ignorent la vraie valeur d'une telle pièce alors ils la vendent. Elle passe ainsi de main en main, donc ce n'est pas étonnant qu'elle voyage jusqu'aux Etats-Unis. Sa place doit être dans un musée pourtant", a renchéri Khaoula Mejdoub.

La chercheuse précise que la "farlma" se porte au dessus d'une "shushana" qui ne se fabrique plus en Tunisie ou avec une "mwachma" encore trouvable et ce, le jour de la "jelwa", une cérémonie précédant le jour du mariage.

tenue

"shushana"

tenue

"mwachma"

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.