Bourses à l'étranger : Seuls les étudiants d'anglais, de mathématiques, de pharmacie et de biologie en bénéficieront

Publication: Mis à jour:
ALGERIA UNIVERSITY
Thomas Trutschel via Getty Images
Imprimer

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a annoncé sur son site officiel l’ouverture d’un concours national afin de faire bénéficier les étudiants major de promotion d’une formation universitaire à l’étranger. Le concours ne sera destiné cette année qu’aux étudiants de certaines spécialités à savoir l’anglais, les mathématiques et informatique (MI), la pharmacie et la biologie (SNV).

Pour pouvoir prétendre à l’obtention de cette bourse, l’étudiant doit obligatoirement être classé parmi les trois premiers étudiants major de promotion selon les moyennes générales du cursus universitaire et avoir obtenu son diplôme sans redoublement.
Le concours sous forme d’épreuves écrites aura lieu le 20 Mars 2017 et il sera ouvert aux étudiants des régions centre, est et ouest.

Pour les étudiants de la région centre, il aura lieu à l’université Saâd Dahleb de Blida, ceux de la région Est passeront le concours au niveau de l’université de Abdelhamid Mehri, tandis que les étudiants de la région Ouest se dirigeront vers l’université Ahmed Ben Bella d’Oran.

Les sujets des épreuves seront limités à une ou deux matières par filière ou spécialité. De plus, les étudiants candidats devront obligatoirement passer une épreuve de français et d’anglais pour vérifier leur niveau de langue.

Le concours est destiné aux étudiants titulaires d’une licence, d’un master ou en cours de rédaction d’une thèse de doctorat.
Pour postuler à cette bourse, les étudiants doivent fournir aux universités concernées des dossiers administratifs avant de prétendre au concours.

Rappelons qu'en 2004, le président Abdelaziz Bouteflika avait décidé d’interrompre l’octroi de bourses d’études à l’étranger aux étudiants algériens pour éviter que « le peuple ne sème pour que les autres récoltent »…