L'Algérie 5e plus grand importateur d'armes au monde et premier en Afrique entre 2012 et 2016

Publication: Mis à jour:
WEAPONS
Photo d'illustration | NurPhoto via Getty Images
Imprimer

L'Algérie est le 5e plus grand importateur d'armes au monde pour la période 2012-2016, derrière l'Inde, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et la Chine, selon un rapport d'un institut spécialisé publié mardi 20 février.

Avec 3,7% des importations mondiales d'armes, l'Algérie est devenue le 5e plus grand marché des exportateurs d'armes et d'équipement militaire. Selon ce rapport de Sipri (Stockholm International Peace Research Institute), l'Algérie est également le plus grand importateur d'armes en Afrique durant la même période avec 46% des importations d'armement du continent.

Le ministère de la Défense algérien a longtemps eu la part du lion du budget annuel, même durant les périodes difficiles financièrement. Bien qu'elle instaurait des mesures d'austérité en raison de la chute des revenus du pays, la loi de finances 2017 a consacré 1 118,29 milliards de dinars à la défense (près de 10 milliards de dollars), soit près du quart du budget de fonctionnement total.

Des dépenses que justifient les responsables par la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières du pays dans un climat régional instable.

La Russie reste le premier fournisseur d'armement de l'Algérie selon ce rapport avec 60% des achats du pays, suivie de la Chine (15%), et l'Allemagne (12%).

arms imports

Avec 13% des importations mondiales, l'Inde arrive en tête de ce classement, suivie de l'Arabie Saoudite (8,2%), les Émirats (4,6%) et la Chine (4,5%).

L'Algérie devance dans le top 10 des importateurs d'armement la Turquie et l'Australie (3,3% chacun), l'Irak et le Pakistan (3,2%) ainsi que le Vietnam et l'Egypte (3%).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.