Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 13 Février au 17 Février 2017)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Une semaine morose vient de s’achever sur la Bourse Tunis. L’indice a enregistré cinq séances successives de baisses, clôturant sur une performance hebdomadaire de -1.31% à 5 454.48 points. Notons que depuis le début de l’année, l’indice a perdu 0.62% de sa valeur.

Pareil du côté des échanges où les volumes ont été dérisoires, se transigeant à hauteur de 13.4MDt, soit une moyenne de 2.6MDt/jour.

Analyse des valeurs

  • Avec une enveloppe de 1.7MDt, Euro-Cyles a accaparé près de 13% du volume total du marché cette semaine et se positionne en tête des valeurs les plus dynamiques de la place. Néanmoins, le titre a clôturé en baisse de 9.4% à 34.500Dt.
  • Le titre HEXABYTE a poursuivi son élan en se retrouvant au top line des hausses avec une progression de 5.1%. Son cours a atteint le niveau des 4.940Dt, portant sa performance depuis le début de l’année en territoire positif à +16%.
  • Du côté des baisses et dans un volume de 0.1MDt, le titre SALIM s’est délesté de 14.1% à 32.860Dt. Cumulant une perte de –17.9%, le titre se classe parmi les plus fortes baisses de 2017.

Les nouvelles du marché

Société Atelier du Meuble Intérieurs: Communication financière

A l’occasion de son introduction sur le marché principal de la Bourse, la société « Intérieurs » tiendra une communication financière le Lundi 20 Février 2017 au siège de la BVMT. Cette communication sera animée par M. Aziz Ben Slimane Directeur Général Adjoint de la société.

Commentaire de la BCT

La BCT a dressé un état des lieux de la situation économique, faisant entre autre, état d’une légère accélération de la croissance économique (1.3% en 2016 contre 1% en 2015), et d’une détérioration du solde général de la balance des paiements (-1.143MDt en 2016 contre +783MDt une année auparavant). Le conseil a également noté une baisse au niveau des avoirs nets en devises qui ont atteint l’équivalent de 111 jours d’importation, et une amélioration sensible des principaux indicateurs du secteur touristique, de la collecte bancaire (+8.6%) et des encours de crédits (+9.4%).

BH: Emission d’un emprunt obligataire

La Banque de l’Habitat a émis un emprunt obligataire sans recours à l’appel public à l’épargne. L’emprunt porte sur un montant de 50MDt extensible à 70MDt. L’émission sera faite aux conditions suivantes:

tv

La période de souscription s’étale du 13 au 28 février 2017 inclus.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.