Des chercheurs pensent avoir découvert Zealandia, le septième continent

Publication: Mis à jour:
Imprimer

SCIENCE - Finalement, le septième continent ne serait pas la fameuse agrégation de déchets plastique qui flotte dans l'océan, mais Zealandia. C'est le nom donné au "continent caché de la Terre", qui se trouve au sud ouest de l'Océan pacifique, rapporte la chaîne d'information française BFMTV.

Dans une étude publiée dans la revue GSA Today, des géologues estiment avoir réuni suffisamment de preuves pour affirmer que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie ne sont pas de simples îles, mais font partie d'un plus vaste continent. Le problème, c'est que 94% de sa surface totale (qui équivaut aux deux tiers de l'Australie) se trouve sous l'eau.

zealandia

Zealandia se serait formé il y a 60 à 85 millions d'années à partir du Gondwana, l'ancien supercontinent qui incluait l'Antarctique, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Australie et l'Inde.

Le Guardian précise que l'idée de ce septième continent a commencé à diviser les géologues il y a 20 ans. Petit à petit, plusieurs éléments se sont accumulés et le débat a continué. Mais selon l'auteur de l'article interrogé par le quotidien, Nick Mortimer, cette étude est la première suffisamment robuste pour être publiée dans une revue à comité de relecture.

Pour l'instant, le consensus scientifique évoquait six continents, définis par des critères géographiques et géologiques: l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Eurasie, l'Afrique, l'Océanie et l'Antarctique.

LIRE AUSSI: