10 idées pour booster la déco de sa chambre à coucher

Publication: Mis à jour:
CHAMBRE  COUCHER
Maisons du Monde
Imprimer

DÉCO - La chambre à coucher est l'une des pièces les plus importantes de la maison : on s'y détend, on s'y repose, on y dort... et on y rêve. Autant dire qu'il convient de consacrer un peu de temps au choix des couleurs qui orneront les murs, aux objets décoratifs et à la mise en place de l'ensemble qui signera un espace harmonieux et agréable.

Voici 10 idées pour une chambre à la fois agréable et fonctionnelle :

1- Où placer le lit?

Aménager sa chambre peut parfois se transformer en casse-tête. On doit ainsi considérer avec attention les fenêtres, les portes et les placards pour choisir le bon endroit pour disposer le lit. Il faut en effet observer des espaces de circulation et faire en sorte de n’entraver aucune issue.

On évitera donc de poser son lit sous une fenêtre, notamment parce qu’elles peuvent ne pas être parfaitement isolées. Pour que la circulation soit aisée, surtout si vous avez une petite chambre, mieux vaut laisser une distance de 60 à 75 cm entre votre lit et la fenêtre, comme entre celui-ci et un placard. Grâce à cette petite astuce, vous serez en mesure de vous déplacer avec aisance dans votre chambre.

2- Opter pour une chambre zen

Pour qu’une chambre se dote d'une ambiance zen, mieux vaut miser sur une décoration épurée. On réduit ainsi au strict minimum les pièces qui meubleront votre espace : un lit, des tables de chevet, un placard et, en cas de besoin, une commode. On évite que les côtés du lit ne soient disposés contre le mur et on privilégie d'y apposer plutôt une tête de lit.

3- Avec ou sans couleurs?

pastel

Le total look blanc n'est pas le seul à garantir une ambiance invitant au repos. Si on veut miser sur la couleur, on évite toutefois les couleurs agressives, comme le rouge, et on choisit des teintes claires et douces. On peut également opter pour des couleurs pastel, comme le rose clair, le vert d’eau ou encore le jaune poussin.

Si ces couleurs ne sont pas vraiment faites pour vous, vous pouvez également opter pour des couleurs sombres, bleu foncé, gris ou taupe, qui participeront à définir une impression d’intimité.

4- Quels objets de décoration?

S'il vaut mieux ne pas tomber dans le piège de la surcharge, on peut néanmoins introduire de la déco dans la chambre avec des rideaux imprimés, de jolis coussins ou des lampes de chevet. Le tout restant bien entendu de savoir doser les effets.

coussins

5- Des rangements ouverts?

Vous aimez les ambiances boudoirs et les pendants sur lesquels les vêtements sont en exposition. Et pourtant, ils sont à éviter car ils demandent beaucoup de discipline et un rangement quotidien ce qui, à la longue, peut devenir très déplaisant.

6- Quel type de meubles?

Si votre chambre n’est pas très grande, vous pouvez tout de même donner une impression de volume grâce au choix de vos meubles. On optera ainsi pour des meubles bas qui dégageront le champ visuel et donneront une impression d’espace. L'autre astuce consiste à choisir des meubles suspendus, qui donneront également cette impression de grandeur.

7- Miroir, mon beau miroir…

Placez des miroirs juste en face de vos fenêtres pour donner une impression de profondeur à votre chambre. Les miroirs sont par ailleurs un élément décoratif non négligeable. Vous pouvez mélanger les types et les formes de miroirs que vous accrocherez ou encore en mettre de différentes tailles pour donner du cachet à votre chambre.

miroir

8- Un tapis tout doux

Difficile de sortir de son lit chaud et de poser au matin ses pieds sur un sol froid. Pour se réveiller en douceur et se réserver un saut du lit douillet, on opte pour un tapis doux et épais. On le choisit dans une matière hypoallergénique et on pense à l’aérer et à le dépoussiérer très régulièrement pour éviter les allergies.

9- Total look?

Vous rêvez d’une chambre cocooning et d’une ambiance feutrée. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par le total look blanc? Difficile à entretenir, le blanc immaculé n’est pas sans risque : à la moindre tâche, c’est la catastrophe. Pourtant, le blanc a ce côté apaisant et agréable, qui fait qu'en dormant, vous aurez l’impression de vous envelopper dans du coton. Pour un effet encore plus enveloppant, on choisira un total look pastel, avec une couleur douce comme le gris galet ou le rose poudré.

room

10- Lumière!

Les luminaires apportent un petit plus tout particulier à votre déco, par leur esthétique mais aussi par l'ambiance lumineuse définie. On veille donc à leur aspect, leur puissance et la disposition choisie dans la chambre. Grappe au dessus du lit ou globes près des tables de chevet, on ose les dispositions originales et recherchées, pour un effet à apprécier... avant d'éteindre les lumières.

LIRE AUSSI: