11 aliments moins sains qu'il n'y paraît

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Dans les grandes lignes, manger sain n'est pas très compliqué: favoriser les céréales complètes, les fruits et les légumes, et éviter les bonbons. Mais aujourd'hui, avec les aliments préparés, y parvenir n'est pas une mince affaire. Beaucoup des solutions que nous privilégions sont moins saines qu'il n'y paraît. Et vous, savez-vous éviter les pièges?

Il y a sûrement, dans votre alimentation, quelques produits qui compromettent vos efforts en matière de diététique. Identifiez-les à l'aide de la liste ci-dessous, et bannissez-les de vos assiettes!

muesli
Ce grand bol de muesli fait bien plus qu'une seule portion

1. Le muesli. Une portion normale est bien plus petite qu'on ne le croit. Un bol plein avec du lait contient probablement beaucoup plus de sucre que vous ne le pensez. Le muesli se mange plutôt en garniture sur un yaourt, et non en remplacement des céréales. Si vous aimez trop ça pour y renoncer, essayez de le préparer vous-même. Le muesli maison est meilleur que celui qu'on trouve dans le commerce, car vous en choisissez tous les ingrédients.

2. L'agave. Si les bienfaits nutritionnels de l'agave font débat, elle représente indéniablement un apport supplémentaire de sucre. Or il vaut mieux éviter de consommer trop de sucre, sous quelle forme que ce soit.

3. Les muffins au son. Bien sûr, ils ont l'air diététiques. Après tout, on parle de son de blé, non? Malheureusement, un muffin reste un muffin... C'est-à-dire l'équivalent d'un cupcake sans glaçage. Autrement dit, un cocktail de matières grasses et de sucre ajouté. En plus, la majorité des muffins au son contiennent plus de farine de blé que de son. Il n'y a qu'une manière de vous assurer que votre muffin soit vraiment composé de céréales complètes: le préparer vous-même.

4. Les cures de jus détox. Quand on y réfléchit, tous ces programmes détox vendus dans le commerce vous font boire beaucoup de jus. Or, il vaut mieux privilégier les fruits et les légumes pour ne pas perdre l'apport en fibres. En fait, la plupart des autorités en matière de nutrition conseillent carrément d'éviter les jus. Ceux qu'on qualifie de "détox" ont une meilleure valeur nutritionnelle que les jus industriels mais, pris à la place d'un repas, ils vous apporteront bien trop de sucre et pas assez de protéines.

cranberries dry apricots
Assiette de canneberges, dattes et abricots secs.

5. Les fruits secs. Certes, les fruits secs restent une option plus diététique que le cookie qui vous fait de l'œil. Mais n'oubliez pas qu'ils restent un petit plaisir sucré. Le sucre qu'on y ajoute habituellement les rapproche en fait plus du bonbon que du fruit. Mais tous les fruits secs du commerce n'en contiennent pas, alors lisez bien les étiquettes afin de faire un choix éclairé.

6. Les yaourts aromatisés. Qu'est-ce qui leur donne leur goût, en plus des arômes? Eh oui, le sucre... et pas qu'un peu. Bien entendu, les yaourts sont bons pour la santé, mais mieux vaut les manger nature (ou garnis de fruits frais).

7. Les barres énergétiques et protéinées. Elles ont l'air diététique, comme ça, mais la plupart se rapprochent franchement des simples barres chocolatées. Elles sont souvent bourrées de sucre, et bien plus riches en calories qu'on ne le croit. Là encore, pourquoi ne pas les préparer vous-même? Au moins, vous en connaîtrez tous les ingrédients.

frozen yogurt strawberries

8. Les yaourts glacés. Autant manger une glace. D'accord, les yaourts glacés contiennent moins de graisses saturées, mais une fois agrémentés de garnitures riches en sucre et en matières grasses, ils ne valent souvent pas mieux au niveau diététique.

9. Le beurre de cacahuète (et autres beurres de noix). Consommé avec modération, c'est un ingrédient sain et riche en protéines, mais seulement les versions naturelles avec deux ingrédients maximum. Certains beurres de noix – comme les variétés allégées – contiennent du sucre ajouté sous forme de sirop de maïs, riche en fructose. Pas si malin que ça, finalement.

10. Les smoothies. À base de fruits et de légumes frais, ils ne sont pas forcément mauvais pour la santé. Mais attention aux quantités et à la provenance: les smoothies préparés à l'avance et ceux que l'on trouve dans le commerce peuvent être bourrés de sucre et de calories. Si on veut être prudent... mieux vaut les préparer soi-même!

11. Les soupes industrielles. Une soupe représente souvent un repas équilibré, mais celles que vous achetez en magasin sont trop salées. Or, l'excès de sodium entraîne ballonnements et perte d'énergie. Les soupes maison sont vraiment faciles à préparer. Vous n'avez donc aucune d'excuse!

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.