Le Maroc, invité d'honneur d'un concours international de vin en France

Publication: Mis à jour:
RED WINE
Le vin marocain à l'honneur dans un concours international en France | shutterstock
Imprimer

COMPÉTITION - Le Maroc a été désigné invité d'honneur du 41e Challenge international du vin, prévu du 21 au 22 avril prochain, à Bordeaux. Organisé sous forme de dégustation, il s'agit du plus grand concours international de vins en France.

Le challenge est "ouvert à tous les vins et eaux-de-vie d'origine viticole sans distinction de millésime et prêts à la commercialisation (mis en bouteilles)", expliquent les organisateurs sur le site de l'évènement.

Le concours mettra en compétition quelque 4.200 vins, provenant de 37 pays. Le Maroc y participe avec pas moins de 33 vins issus de 5 producteurs nationaux. Pas question en revanche de dévoiler les noms des vins marocains qui y seront dégustés, avant l'annonce des résultats.

Dégustation à l'aveugle

"Le concours est anonyme, les vins sont dégustés à l'aveugle. On ne peut pas communiquer l'identité des vins avant la fin des dégustations", explique une source de l'organisation du challenge, interrogée par Tel Quel.

Les vins en lice seront dégustés par 800 juges professionnels. Les vainqueurs décrocheront des médailles d'or, d'argent et de bronze, qui symbolisent une "reconnaissance internationale en provenance du Bordelais", selon les organisateurs. Le site spécialisé Agrimaroc.ma ajoute que les gagnants pourront apposer sur leurs bouteilles des macarons distinctifs, gages de qualité auprès des consommateurs.

Le Maroc, 2e exportateur de vin d'Afrique, après l'Afrique du Sud

Le Maroc produit chaque année 35 millions de bouteilles de vin, indique le Financial Times. L’industrie emploie plus de 20.000 personnes dans le royaume. Les Celliers de Meknès, le Groupe Castel, les Deux domaines et le domaine Thalvin font partie des domaines de production de vin les plus connus au Maroc.

LIRE AUSSI: