Qui se cache donc derrière ces sublimes calligraphies d'images de mots?

Publication: Mis à jour:
MAHMOUD TAMMAM
Mahmoud Tammam
Imprimer

DESIGN GRAPHIQUE - Impossible de manquer sur son mur facebook cette image de baleine bleue écrite en arabe qui fait le tour du réseau social depuis hier. Et pour cause, cette illustration expérimentale transformant les mots arabes en la forme de leur signification attire l'oeil par son ingéniosité et son design. Elle fait partie d'une série de 40 illustrations réalisées par l'architecte spécialiste du design graphique Mahmoud Tammam. Contacté par HuffPost Maroc, il revient sur ce concept expérimental, véritable gymnastique calligraphique.

Repéré par étapes

Après avoir publié ses créations sur le site Bored Panda, sous l'alias Mahmoud El Sayed, le designer égyptien Mahmoud Tammam se fait repérer par Charles Loyer, le community manager d'étape, un magazine révélateur de tendances spécialisé dans le domaine du design et de la communication visuelle. Il écrit donc un article sur le travail de l'artiste designer, intitulé l'écriture arabe, c'est plus simple en images! partagé près de 400 fois sur le réseau social Facebook en moins de 24 heures.

"À travers la quarantaine d'illustrations de cette série baptisée "Arabic Letters", le designer égyptien dévoile, son amour pour les mots, l'écriture et les formes qui les représentent. Il en dégage les subtilités pour aboutir à une correspondance de sens, pour développer une manière ludique et accessible d'apprendre".
- Charles Loyer

ENTRETIEN: Séduit par le travail de Mahmoud Tammam, HuffPost Maroc a voulu en savoir plus sur cet artiste qui a innové par ses mots arabes illustrés, basés sur leur signification littérale. L'architecte de 27 ans d'Alexandrie n'a pourtant entamé sa carrière de designer graphique que depuis peu.

mahmoud tammam

HuffPost Maroc: Vos créations graphiques ont séduit les internautes et les professionnels par leur originalité. Comment vous est venue l'idée de créer le concept Arabic letters?

Mahmoud Tammam: J'ai toujours été fasciné par la manipulation de mots et la typographie. Ayant commencé ma carrière de designer graphique il y a 4 ans, j'ai entamé une série de projets pour expérimenter mes connaissances. C’est courant de voir des projets similaires ou des logos comme ceux là en anglais alors j'ai voulu expérimenter la typographie et la calligraphie arabes, pour voir ce que je pouvais faire. Je me suis donc lancé un défi personnel et j’ai commencé la première partie de mon projet en décembre 2015.

Close
Mahmoud Tammam, l'architecte des mots (1ère série)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

La seconde partie est très récente. Chacune compte 20 mots. Je manipule les mots arabes et les transforme en leur signification, en plus, j'inscrits la prononciation de ces mots au-dessus de chaque image, ce qui j’espère va aider le public à apprendre quelque chose de nouveau.

Close
Mahmoud Tammam, l'architecte des mots (2ème série)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Quel message souhaiteriez-vous véhiculer aux autres designers graphiques, notamment ceux des pays arabophones?

Que tout est possible. La plupart des mots de la deuxième partie, j’ai essayé de les faire et j’ai échoué lorsque j’ai commencé mon projet. Mais avec la pratique, alors que cela m’a pris des mois pour les 20 premières illustrations, j’ai fini les 20 suivantes en quelques semaines. C’est devenu beaucoup plus facile de réaliser ce que je voulais.

Vous avez déjà été remarqué comme un designer prometteur ... Quels sont vos futurs projets?

Aujourd’hui je travaille essentiellement sur le branding (image de marque) mais j’espère qu'un jour je pourrai réussir à combiner le design graphique et l’architecture.

LIRE AUSSI: