Aucune femme dans un catalogue Ikea pour juifs ultra-orthodoxes

Publication: Mis à jour:
Imprimer

NO WOMAN'S LAND - Des femmes "en rupture de stock" chez Ikea? C'est la blague grinçante faite par certaines internautes après la publication d'un catalogue de la marque suédoise destiné aux juifs ultra-orthodoxes.

L'information est rapportée par le site d'information israélien Ynetnews. L'enseigne d'ameublement en kit a commencé à distribuer un catalogue dans lequel aucune femme n'apparaît sur les images, mais seulement des pères avec leurs fils.

ikea juifs 2

Un catalogue qui cible essentiellement la communauté haredi, des juifs ultra-religieux très présents en Israël qui rejettent - en partie - la modernité.

Un ensemble de meubles spécialement conçus pour eux, comme des lits superposés pour familles nombreuses ou des bibliothèques pour ranger leur livres saints, sont mis en avant dans le catalogue de meubles suédois.

ikea juifs

"En raison de demandes que nous avons reçues, nous avons décidé de lancer un catalogue spécial, qui permet aux communautés religieuses et haredi de profiter de nos produits et des solutions qu'offre Ikea en fonction de leur mode de vie", explique le bureau israélien de l'enseigne suédoise dans un communiqué.

"Les prix des produits présentés dans ce catalogue sont les mêmes que dans le numéro standard, et pour tous ceux qui souhaitent recevoir un catalogue montrant seulement des hommes, il leur sera donné gratuitement", ajoute-t-il.

ikea juifs

Ce n'est pas la première fois que le géant du mobilier adapte son catalogue en fonction du pays ou de la clientèle à laquelle il s'adresse. En 2012, la publication en Arabie saoudite d'un catalogue Ikea dans lequel les femmes avaient été effacées avait suscité la colère de deux ministres femmes suédoises. L'une avait qualifié l'opération de "moyenâgeuse".

ikea arabie saoudite

Dans un autre registre, en 2011, la marque H&M avait "rhabillé" la mannequin brésilienne Gisèle Bündchen sur plusieurs affiches publicitaires diffusées dans plusieurs pays du Golfe pour s'adapter, là aussi, à la clientèle des pays ciblés.

gisele bundchen arabie saoudite

LIRE AUSSI: Ikea Maroc a-t-il réellement adapté ses prix au marché marocain?