Huffpost Maroc mg

58 migrants partis du Maroc secourus au large des Îles Canaries

Publication: Mis à jour:
MIGRANTS
Twitter/salvamentogob
Imprimer

MIGRANTS - C'est un nouveau drame de l'immigration qui a été évité hier au large des Îles Canaries. 58 personnes, dont 11 femmes et un bébé, qui se trouvaient sur une embarcation de fortune ont été secourues, selon les secours maritimes espagnols.

Ces derniers auraient embarqué à Dakhla, selon Helena Maleno Garzón, membre de l'association Caminando Fronteras/Walking Borders et chercheuse spécialisée dans l'immigration et la traite des êtres humains.
Ils ont été sauvés par les secours maritimes espagnols à 300 kilomètres au sud de l'île de Grande Canarie, explique l'Agence France Presse.

Malheureusement les migrants qui ont embarqué mardi de Tanger n'ont pas eu la même chance. Selon la même source, la veille de ce sauvetage, 11 personnes sont parties de Tanger en direction de l'Espagne dans une embarcation qui a été touchée par les mauvaises conditions météorologiques. 2 personnes ont été secourues et 9 sont encore portées disparues. Selon Helena Maleno, "la météo était vraiment mauvaise pour la traversée et les services de sauvetage marocains ne sont pas préparés pour des opérations dans de mauvaises conditions météorologiques. Sans compter que le Maroc a refusé l'aide du secours maritime espagnol". Une version partagée par le porte parole du sauvetage maritime espagnol, cité par l'AFP, qui déclare que "les Espagnols ont proposé leur aide, mais n'ont pas reçu de réponse des Marocains".

Helena Maleno avait déjà rapporté, dans une déclaration au HuffPost Maroc , le manque de coordination entre les services de sauvetage marocains et espagnols. "La même coordination qu'ils effectuent pour la répression, nous la demandons pour sauver des gens. Il n'y a pas de coordination entre les services de sauvetage. Qu'ils ne collaborent pas que pour la répression, mais aussi pour assurer le droit à la vie."

LIRE AUSSI: Migrants: Le Maroc est-il toujours une porte d'entrée de l'Europe?