Lancement d'une huile végétale à base de Colza 100% tunisienne

Publication: Mis à jour:
COLZA
JOEL SAGET via Getty Images
Imprimer

Un nouveau produit de consommation à base de colza cultivée en Tunisie, est introduit sur le marché tunisien par "la société Cristal Tunisie, filiale du groupe français Avril, dont le siège qui se trouve à la zone industrielle de Sidi Rezig (gouvernorat de Ben Arous) a abrité mercredi, une cérémonie à cette occasion, en présence de deux secrétaires d'Etats.

Le produit est introduit après des études et des opérations de contrôles effectuées par les ministères de l’agriculture, de l’industrie et du commerce en collaboration avec les agriculteurs et la société fabricante",a affirmé le secrétaire d’Etat chargé du commerce, Faycal Hafiane ajoutant que le projet permet de mettre sur le marché, un produit à 100% tunisien, de réduire les importations des produits utilisés dans la production de cette huile et des fourrages composés et de répondre aux besoins alimentaires du consommateur tunisien en la matière.

"Il s'agit en outre de renforcer l’investissement pour les sociétés actives dans ce domaine en Tunisie, de manière à améliorer leur compétitivité et de développer le partenariat entre elles "a affirmé encore Hafiane.

La production de colza en Tunisie revet une importance particulière pour l’agriculture tunisienne, d'autant qu'il permet l’assolement, lequel a un impact sur la fertilité de la terre notamment pour les superficies consacrées à la production des céréales, a noté de son coté, le secrétaire d’Etat chargé de la production agricole Omar Behi.

Les superficies consacrées à cette plante depuis 2015, s'étendent sur 3157 hectares et ont ont permis de donner 1549 tonnes de graines de colza, lesquelles ont été transformées par la société industrielle en 480 tonnes d'huiles végétales. Le ministère de l’Agriculture compte doubler les superficies plantées pour atteindre 50 mille hectares.

Les prix de collecte auprès de l’agriculteur, est de 96 dinars/quintal, ce qui constitue un prix compétitif par rapport aux prix de vente à l’étranger, a affirmé le directeur général de la société " Cristal Tunisie ", Mohamed Ali Jaraya. La société a pour objectifs de commercialiser ses produits sur le marché tunisien puis sur les marchés extérieurs.

D’après des spécialistes en alimentation, cette huile végétale est riche en acides gras, " Oméga3 " et " Oméga 6 ". Elle permet d'alimenter les cellules de corps de manière équilibrée et de lutter contre les inflammations et la coagulation sanguine.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
8 huiles alimentaires et leurs bienfaits
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction