Quand un journal britannique place le Maroc en Europe

Publication: Mis à jour:
CAPTURE
Quand un journal britannique place le Maroc...en Europe | Reddit/Speech500
Imprimer

INSOLITE - On savait que le Maroc avait récemment réintégré l'Union Africaine, mais a-t-il aussi rejoint l'Europe sans que personne ne s'en soit rendu compte? Le site britannique The Independent a en effet publié une bien étrange carte dans le corps d'un article intitulé "Une carte des États américains aux revenus égalant ceux d'États européens", qui compare le PIB de régions américaines à celui de pays européens.

Ainsi, entre le Royaume-Uni, la Lituanie et la Grèce on retrouve... le Maroc. On apprend même, selon cette fameuse carte, que le PIB du royaume correspondrait à celui de régions des États-Unis: celle du Dakota du Sud et d'une partie des États du Wyoming et du Nebraska. Mais la grande question reste de savoir comment le Maroc a bien pu se retrouver au milieu de cette carte censée comparer les États américains aux pays européens.

capture

La carte et l'étude ont en fait été prises sur le site web communautaire de partage Reddit, où elles ont été réalisées et éditées par l'utilisateur Speech500. Mais dans cette version originale de la carte, qui a une meilleure définition, on peut lire au dessous de "Morocco" la mention "Not in Europe included to fill space" (Pas en Europe mais inclus pour remplir l'espace).

capture

Un petit mais important détail qui n'est pas visible sur la carte reprise par The Independent et qui n'est pas précisé non plus dans le corps de l'article. Résultat: certains internautes n'ont pas perdu de temps pour se moquer de cette bévue.

"Cette carte était dans The Independent et comme je fais confiance au journalisme britannique tout ce que je peux dire c'est "Bienvenue en Europe, le Maroc""

"Ah le Maroc, en Europe Centrale n'est ce pas? Juste au nord des Dolomites?"

LIRE AUSSI: