Huffpost Tunisie mg

Les touristes français de retour en Tunisie, selon ce reportage de France 2

Publication: Mis à jour:
TUNISIA TOURISM
Souvenir vendors try to sell items to tourists on the island of Djerba, Tunisia, September 7, 2016. REUTERS/Zoubeir Souissi | Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

“Tunisie: Le retour des touristes français”, c’est le titre du reportage passé hier soir dans le journal de 20H de France 2. Un joli clin d’oeil pour la Tunisie et notamment pour le tourisme dans l’île de Djerba.

Le reportage montre un retour massif des vacanciers français, deux ans après les attentats qui avaient endeuillé le pays. Selon la même source, le nombre de touristes français a grimpé de plus de 25% durant ces derniers mois, et ce grâce à une sécurité renforcée et des séjours à des prix imbattables. “La confiance est retrouvée,” souligne le reportage.


Tunisie : le retour des touristes français

Les Français sont satisfaits de leurs séjours, témoigne le reportage. Avec un temps agréable et des tarifs cassés, les touristes comblés se seraient régalés.

« On aurait aimé les Antilles, mais bon ce n’est pas le même budget », confie un touriste français venu avec sa famille. Il a indiqué qu’à seulement 280 euros la semaine par personne, tout est compris du billet d'avion jusqu'à l'hôtel quatre étoiles.

LIRE AUSSI: Voyager à bon prix et en toute sécurité: La Tunisie est classée 3ème selon un organisme canadien

Depuis deux ans, le tourisme en Tunisie est en berne. Les attentats terroristes ont frappé de plein fouet le secteur qui a peiné à se redresser. En 2016, tous les indicateurs du secteur virent au rouge. La ministre du Tourisme Salma Elloumi a parlé de 5,8 millions de touristes ayant visité les hôtels tunisiens en 2016. Il va sans dire que ce chiffre avancé cache une chute remarquable des entrées européennes surtout que sur les 5,8 millions de touristes 2,5 millions sont de nationalités algérienne (1,5 million) et libyenne (1 million).

Toutefois, le gouvernement se voit optimiste et table sur l’amélioration des indicateurs du secteur pour 2017. L’objectif de 7 millions de touristes est jouable selon la ministre.

Pour les Français, seuls 400.000 vacanciers hexagonaux ont choisi la Tunisie l'an passé, alors qu'ils étaient jusqu'à 1,5 million avant la révolution en 2011. Les agences de voyage françaises constatent "depuis quelques mois une reprise de l'activité" pour la destination, avec des réservations de Français qui ont bondi de 66% en novembre et 39% en décembre, selon le vice-président des Entreprises du Voyage, Richard Soubielle.

"La destination revient fort, en 2010 nous faisions 100.000 clients puis c'est tombé à 8.000 en 2015. Mais l'an dernier, nous sommes remontés à 14.000 personnes et nous tablons sur 30.000 pour 2017", indique-t-il

Ces derniers mois, le pays a aussi enregistré le retour de bateaux de croisière pour la première fois depuis le drame du Bardo, dont la majorité des victimes étaient des croisiéristes. Une bonne initiative qui permettra de retrouver la confiance des touristes et de raviver le secteur.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.