Huffpost Maroc mg

Ces 23 joueurs africains vont vous faire vibrer en Ligue des Champions

Publication: Mis à jour:
DROGBA LDC
Didier Drogba est le dernier joueur à avoir fait gagné à son club la Ligue des Champions. Ici en 2012 après la victoire de Chelsea sur le Bayern Munich | DR
Imprimer

LIGUE DES CHAMPIONS-Une semaine après la finale de la CAN entre l'Égypte et le Cameroun, beaucoup de joueurs africains sont retournés en Europe, où ils évoluent avec leurs clubs respectifs. Et pour certains, l'année 2017 ne se résume pas à la CAN. Ils sont 23 à être sur le point d'entamer la grande bataille annuelle de la Ligue des Champions.

Le HuffPost Maroc a listé les 16 équipes qui disputeront les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions afin de trouver le pays africain qui y sera le plus représenté.

Algérie : 4 joueurs avec Mahrez, Ghoulam, Slimani et Brahimi

En tête d'affiche, l'inévitable Riyad Mahrez, ballon d'Or Africain 2016 qui, avec ses co-équipiers algériens, est totalement passé à côté de sa chance. Mais comme ce dernier, trois autres Fennecs auront une dose supplémentaire de compétition pour se rattraper, il s'agit de Faouzi Ghoulam (Naples), Yacine Brahimi (Porto), et Islam Slimani, co-équipier de Mahrez à Leicester. Les Algériens font partie de ceux qui sont le plus intégrés dans leurs clubs respectifs, ils y sont très régulièrement titularisés.

Maroc : 3 joueurs avec Hakimi, Benatia et Dirar

Après un parcours en CAN que l'on peut qualifier d'historique, les Lions de l'Atlas seront représentés dignement lors de la phase finale de la Ligue des Champions. Achraf Hakimi, la jeune pépite du Real Madrid qui a récemment été ajouté sur la liste de la ligue des champions par Zinédine Zidane est presque assuré de ne pas débuter la rencontre de mercredi face à Naples, mais sa présence dans le groupe est un signe fort de la confiance accordée par le coach. Les deux autres représentants marocains ne sont autres que Mehdi Benatia (Juventus Turin), capitaine solide des Lions de l'Atlas durant la dernière CAN, et Nabil Dirar (AS Monaco).

Nigéria : 3 joueurs avec Iheanacho, Iwobi et Ndidi

Malgré leur non-participation à l'édition 2017 de la CAN, les Nigérians ne sont pas en manque de joueurs à fort potentiel. Le Nigéria mise beaucoup sur sa jeunesse, notamment sur Kelechi Iheanacho, 20 ans, meilleur espoir du football africain en 2014 et auteur des 4 buts en 7 sélections en équipe nationale. Le jeune attaquant de Manchester City (Angleterre) est dans la liste pour la Ligue des Champions mais ne devrait surement pas avoir beaucoup de temps de jeu, à moins d'une blessure ou d'une indisponibilité de dernière minute. Alex Iwobi (Arsenal) et Wilfried Ndidi (Leicester) sont plus confiants en ce qui concerne leurs chances de jouer.

Ghana : 3 joueurs avec Partey, Amartey et Asamoah

Le Ghana est clairement le malchanceux de cette dernière CAN. Partis pour faire un carton en demie finale face au Cameroun, ils se sont heurtés à une formation Camerounaise très solide. Mais pour certains Ghanéens, la Ligue des Champions se profile. Thomas Partey (Atletico Madrid) était finaliste de la dernière édition mais s'est incliné face au patron indéboulonnable du football européen, le Real Madrid. Le jeune milieu de terrain a de grandes chances de débuter face au Bayer Leverkusen, le 21 février prochain. Daniel Amartey (Leicester) et Kwadwo Asamoah (Juventus Turin) sont pour leur part presque assurés d'être titularisés dans leurs clubs respectifs.

Gabon : 2 joueurs avec Aubameyang et Lemina

Avec Riyad Mahrez (Algérie-Leicester), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon-Borrussia Dortmund) est sans aucun doute LA vedette africaine de la Ligue des Champions avec 4 buts en 5 matchs déjà. Le buteur du Borussia Dortmund n'en est pas à son coup d'essai, il jouit d'une grande expérience en coupe d'Europe avec déjà 5 participations dans l'ensemble de sa carrière. Contrairement à l'ailier algérien, Pierre-Emerick Aubameyang n'a jamais reçu le titre de Ballon d'Or. Les deux attaquants avaient pourtant joué des coudes l'année dernière, mais la saison fulgurante de Riyad Mahrez avec Leicester l'avait clairement positionné en tête des votes.
De son côté, le jeune Mario Lemina (Juventus Turin) ne devrait pas débuter face à Porto le 22 février prochain.

Côte d'Ivoire : 2 joueurs avec Aurier et Yaya Touré

Les Ivoiriens n'auront que deux représentants durant la compétition, mais quels joueurs ! Le premier s'apprête à affronter le FC Barcelone ce soir à Paris au Parc des Princes. Serge Aurier, latéral droit du PSG est presque assuré de débuter la rencontre de ce soir, compte tenu de l'absence de Thiago Silva (Brésil). Et l'on sait qu'il ne déçoit que rarement. Outre-manche, c'est un véritable monument du football africain qui entame cette année sa 12ème phase finale de Coupe d'Europe, il s'agit bien évidemment de Yaya Touré (Manchester City). Le milieu de terrain de 33 ans n'est pas sûr de débuter la rencontre face à Monaco la semaine prochaine mais il a récemment été ajouté sur la liste de la Ligue des Champions par son coach Pep Guardiola, signe que Yaya Touré est encore dans le coup.

Sénégal : 2 joueurs avec Koulibaly et Sy

À 25 ans, Kalidou Koulibaly (Naples), est le Sénégalais le plus expérimenté que l'on pourra observer en Ligue des Champions. Il joue cette année sa 5ème participation à une coupe d'Europe, ce qui n'est pas le cas de son jeune compatriote Seydou Sy, 3ème gardien de l'AS Monaco. Ce dernier est quasi-assuré de ne pas jouer, à moins d'une blessure ou d'un changement de programme. Dur dur la vie d'un troisième gardien… Mais ne vous en faites pas pour lui, il est plutôt bien placé, puisque l'AS Monaco compte 6 gardiens dans ses rangs.

Cameroun : 1 joueur avec Kaptoum

Les Camerounais, grands vainqueurs de la CAN face à l'Égypte ne sont que très peu représentés en Ligue des Champions cette année. Finie l'époque du grand Samuel Eto'o. Pourtant, le seul participant camerounais à la Ligue des Champions est considéré comme un immense espoir du football africain. Il s'agit de Wilfrid Kaptoum, ex-joueur de la Fundesport, le centre de formation de Samuel Eto'o. Le jeune milieu de terrain est bel et bien présent sur la liste de la Ligue des Champions du Barça mais ne devrait logiquement pas faire d'apparition sur le terrain. À noter que le gardien camerounais Fabrice Ondoa (FC Séville), titulaire lors de la finale de la CAN, n'apparaît pas sur la liste de la Ligue des Champions diffusée par l'UEFA.

Égypte : 1 joueur avec Elneny

Les finalistes de la dernière édition de la CAN ne seront représentés que par un seul joueur, à savoir le milieu de terrain Mohamed Elneny (Arsenal). Ce dernier ne devrait logiquement pas débuter demain face au Bayern Munich.

Guinée Équatoriale : 1 joueur avec Diawara

Les Guinéens seront représentés en Ligue des Champions par Amadou Diawara, jeune milieu de terrain du SSC Napoli (Italie). Ce dernier a, selon le site officiel de l'UEFA, de fortes chances de débuter le match demain face au Real Madrid.

Mali : 1 joueur avec Wague

Les Maliens, auteurs d'une CAN décevante en ne sortant pas des phases de groupes, seront représentés par un seul joueur lors de cette édition 2017 de la Ligue des Champions. Il s'agit du défenseur de Leicester (Angleterre), Molla Wague, ce dernier participera alors à sa première Coupe d'Europe.

Parmi ces 23 footballeurs se cache peut-être le prochain Didier Drogba, dernier joueur africain à avoir fait gagner son club en Ligue des Champions. C'était en 2012, grâce à un tir au but victorieux de l'Ivoirien face au Bayern Munich, que vous pouvez revivre en vidéo.

LIRE AUSSI: