Le président du parlement panafricain au Maroc en mars

Publication: Mis à jour:
ROGER NKODO DANG RACHID TALBI ALAMI
MAP
Imprimer

DIPLOMATIE - Le président du parlement panafricain bientôt en visite au Maroc. Roger Nkodo Dang, qui s'est déjà rendu au Maroc en septembre 2016, reviendra au royaume en mars 2017. Il saisira l'occasion de cette visite pour assister au forum Crans Montana, qui se tiendra du 16 au 21 mars à Dakhla.

L'invitation a été adressée au président du parlement panafricain par Mehdi Bensaid, ancien président de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants.

La date n'a pas encore été définitivement et officiellement validée, mais tout laisse à penser qu'elle sera retenue.

Cinq députés Marocains au parlement panafricain

Il est à attendre que durant cette visite, Roger Nkodo Dang rencontre ses homologues marocains, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et Hakim Benchemach, président de la Chambre des conseillers.

Après avoir réintégré l'Union africaine, le Maroc devra élire ses représentants au parlement panafricain. La représentation du Maroc devra comprendre cinq membres élus, dont au moins deux femmes.

La représentation du Maroc, à l'instar des autres Etats parties "doit refléter la diversité des tendances politiques dans son parlement national, en tenant compte du nombre de membres de chaque parti politique représenté au parlement national", selon le Protocole relatif au parlement panafricain.

Les critères d’éligibilité au parlement panafricain sont celles appliqués au parlement national.

Lorsque les cinq représentants du Maroc au parlement panafricain seront élus, la vacance sera constatée, et des élections partielles se tiendront pour élire d'autres députés pour combler la vacance.

Interviewé en septembre dernier par le HuffPost Maroc, Roger Nkodo Dang estimait que le Maroc "va apporter une contribution forte et significative" au sein du parlement panafricain.

LIRE AUSSI: