Huffpost Maroc mg

L'UE qualifie le tir d'un missile balistique par la Corée du Nord de "provocateur et inacceptable"

Publication: Mis à jour:
Imprimer

BRUXELLES - L'Union Européenne a qualifié, dimanche, de "provocateur et inacceptable" le lancement par la Corée du Nord d'un nouveau missile balistique.

La Corée du Nord a tiré dimanche matin un missile balistique en direction de la mer de Corée. Le missile a été tiré peu avant 8h00 du matin (23h00 GMT, samedi) depuis la base aérienne de Banghyon, à l'ouest de la Corée du Nord, et a parcouru près de 500 kilomètres, a affirmé l'état-major sud-coréen.

Une violation de plusieurs résolutions de l'ONU

"Très tôt aujourd'hui, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a lancé un missile balistique, une autre violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris la résolution 2321 adoptée en novembre 2016", regrette un porte-parole de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, notant que "le non-respect répété par la Corée du Nord de ses obligations internationales est provocateur et inacceptable".

Pour le porte-parole, la Corée du Nord "doit arrêter tous les lancements en utilisant la technologie des missiles balistiques et abandonner une fois pour toutes ses programmes de missiles balistiques de manière complète, vérifiable et irréversible, comme l'exige le Conseil de sécurité de l'ONU".

"Nous demandons à la République populaire de Corée de ne pas relancer les tensions et de reprendre un dialogue crédible et significatif avec la communauté internationale, en particulier les pourparlers à six", a ajouté le porte-parole, précisant que la Haute représentante de l’UE Federica Mogherini, parlera dans les prochains jours aux ministres des Affaires étrangères des pays partenaires pour discuter davantage de la réponse internationale à ces lancements.

LIRE AUSSI: