Huffpost Maroc mg

Le prix de l'iPhone 8 pourrait être élevé, à cause de son écran hors norme

Publication: Mis à jour:
IPHONE7
Un concept d'iPhone 7, imaginé avant la sortie de celui-ci, avec un écran intégral, par le designer Eduardo Guerrero. | Eduardo Guerrero.
Imprimer

TECHNO - Si la rumeur se confirme, une barre symbolique sera franchie. Le site FastCompany affirme, en citant une source anonyme, que le prix de l'iPhone 8 pourrait bien dépasser les 1.000 dollars. Après un iPhone 7 en demi-teinte, le bruit court qu'Apple prépare un modèle spécial à l'occasion des 10 ans de l'iPhone, en plus des classiques 7S et 7S Plus.

Depuis des mois, sources anonymes et analystes n'en finissent plus d'évoquer cet iPhone 8, parfois baptisé "X". Parmi les rumeurs les plus insistantes: un écran qui recouvre la totalité de la face avant et le retour du verre pour la coque à la place de l'aluminium. La source citée par FastCompany, qui dispose "d'une connaissance des plans d'Apple", confirme ces rumeurs et précise que c'est justement cet écran qui va faire gonfler le prix du smartphone.

Pourquoi? Car ce ne sera pas un classique écran LCD, comme sur les modèles précédents, mais un écran OLED, fonctionnant grâce à des leds. C'est cette technologie qui permettrait à Apple de rendre tactile la totalité de la face avant du téléphone. Ce qui devrait également être le cas du Samsung Galaxy S8, qui doit être annoncé en mars. La société coréenne est d'ailleurs le principal fabricant d'écran OLED.

Reconnaissance faciale ?

Mais cette technologie a un prix: selon FastCompany, Apple devra dépenser presque deux fois plus que pour un écran classique. D'autant que ce modèle serait équipé d'un modèle 5,8 pouces (contre 5,5 pouces pour l'iPhone 7 Plus).

Reste à voir quel sera le prix final de l'appareil. Si l'iPhone 8 est à peine au-dessus des 1.000 dollars, ce ne sera pas au final une énorme différence par rapport à la version 7 Plus, qui peut monter jusqu'à 969 dollars (et même 1129 euros en France).

FastCompany précise qu'Apple travaillerait également avec une société spécialisée dans le "3D sensing", une technologie qui permet à une caméra de savoir à quelle distance se trouve les objets devant l'objectif. Le site ne sait pas exactement quel est le but de l'opération: reconnaissance faciale (de précédentes rumeurs évoquaient un simple scanner d'iris), meilleure qualité photo, voire réalité augmenté?

Les fans devront surement attendre la traditionnelle keynote de septembre pour connaître le fin mot de l'histoire.

LIRE AUSSI: