Huffpost Tunisie mg

Italie-Tunisie : Signature d'un accord de 165,5 millions d'euros pour la coopération au développement

Publication: Mis à jour:
TUNISIE ITALIE
Facebook/Présidence de la République
Imprimer

Ce jeudi 09 Février 2017, dernier jour de la visite officielle du Président de la République tunisienne, Beji Caid el Sebsi en Italie, la Coopération Italienne a concrétisé sa promesse d’Appui faite au Gouvernement tunisien lors de la conférence Tunisie 2020. A cette occasion la Coopération italienne avait annoncé un appui supplémentaire de 165 millions d’euros, en pour compléter une première tranche de 200 Millions d’Euro déjà octroyés par le Gouvernement italien sous la forme d’aide, et dont de projets de développement concernés sont actuellement soit en cours de réalisation, soit déjà approuvés et en attente de réalisation.

Les autres 165 millions d’euros contenus dans le Mémorandum signé ce jour, constituent un crédit concessionnel très favorable pour 100 millions d’euros et 65 millions d’euros de don.

Cette enveloppe sera destinée aux secteurs suivants :

- Création d’opportunités d’emploi et des sources de revenus : à travers le soutien au développement économique régional et local et des crédits d’investissement public régional et local, l’inclusion financière moyennant des lignes de crédit destinées aux petites et moyennes Entreprises (PME), Très Petites Entreprises (TPE), ainsi qu’aux Entreprises Sociales, destinées de préférence aux jeunes et aux Femmes des régions plus défavorables.

- Education : Il s’agit de supporter des actions prioritaires envisagées par le Ministère de l’Education de la république tunisienne visant l’amélioration des infrastructures et des services scolaires, tels que la construction, la réhabilitation, l’entretien, l’équipement des écoles publiques. Il s’agira également poursuivre les efforts déployés en matière de lutte contre la déperdition et l’échec scolaire, ainsi que l’amélioration de la qualité du Programme National d’alimentation scolaire, en favorisant une stratégie de pérennisation cantines scolaires, avec des liens vers la production agro-alimentaire globale.

- Energie: Afin de promouvoir le renforcement des capacités en matière énergétique, visant à établir une interconnexion électrique entre l’Italie, la Tunisie et le reste de l’Europe.

- Migrations : Il s’agira d’assurer la promotion et la protection des droits des travailleurs migrants, par le biais d’actions à réaliser à une échelle internationale impliquant la Tunisie, le Maroc ; la Mauritanie et la Libye et l’implication de la diaspora tunisienne en Italie.

Plusieurs autres accords ont été signés avec l’Italie dans les domaines du tourisme, de l’énergie, de la formation, du transport international.

Les relations tuniso-italiennes dans les divers domaines connaitront une mutation qualitative après cette visite, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui.

De son côté, le chef de la diplomatie italienne s’est félicité du niveau des relations tuniso-italiennes et de la coopération privilégiée établie entre les deux pays, affirmant l’engagement de son pays à aider la Tunisie à travers l’octroi des financements nécessaires pour la réalisation de projets et l’instauration d’une coopération fructueuse entre les deux parties.

Il s’est félicité de la réussite d’un projet commun de protection des frontières maritimes qui a “permis de lutter contre l’émigration clandestine”.

Une déclaration commune a été signée lors de la cérémonie par les ministres des Affaires étrangères des deux pays comportant une feuille de route dans les domaines politique, de la coopération, de la migration, de l’investissement et de la jeunesse, a indiqué à l’envoyée de l’agence TAP à Rome, l’ambassadeur de la Tunisie en Italie, Moez Sinaoui.

LIRE AUSSI: Migrations clandestines- L'Italie et la Tunisie signent un accord de coopération renforcée

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.