Huffpost Maroc mg

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche en 5 étapes

Publication: Mis à jour:
ENTRETIEN VTEMENTS
DR
Imprimer

MODE- Vous recherchez un emploi et vous avez enfin reçu la convocation pour le job de vos rêves. Vous avez travaillé votre CV, votre élocution et vous savez répondre à toutes les questions pièges que votre futur employeur serait susceptible de vous poser. Pourtant, il reste encore une question en suspens: que porter pour l’entretien le plus important de votre carrière ?

Si cette question n’est pas dans votre top liste, il est tout de même essentiel de vous pencher sérieusement sur le sujet, car votre tenue vestimentaire dit beaucoup de choses de vous et participe à votre communication non verbale. Pour faire bonne impression, il n’est pas question d’être "fashion" mais il est essentiel que le futur employeur puisse s’imaginer vous présenter aux clients, collaborateurs et autres partenaires. Il convient donc d'adopter un style neutre et simple pour entrer dans le plus de cases possibles.

1- Quelles couleurs ?

Les couleurs les plus plébiscitées pour un entretien d’embauche sont le noir, le beige et le bleu marine. Ce sont des couleurs qui mettent en effet en avant une neutralité ainsi qu’un certain sérieux. Si elles ne font pas partie de votre palette préférée, vous pouvez ajouter une touche de couleur grâce à un accessoire pour souligner votre style et votre dynamisme.

2- Vous avez dit morphologie?

On porte un vêtement adapté à sa morphologie. Une fois que c'est dit, il faut tout de même décortiquer ce que cela signifie. Si vous êtes filiforme, mieux vaut opter pour un pantalon palazzo qui aura tendance à allonger vos jambes. Si vous êtes ronde, ne portez pas de pièces trop amples qui auront tendance à vous faire paraître plus épaisse que vous n’êtes. On opte également pour des pièces qui dégageront les poignets et la nuque et qui laissent plus libres de ses mouvements.

3- Quel est votre domaine ?

Que vous souhaitiez travailler dans une société de communication ou à la banque, le style vestimentaire ne sera pas vraiment le même. Si l'on convoite un poste de directeur artistique, mieux vaut laisser son côté "arty" s'exprimer au premier coup d’œil. Si vous souhaitez être styliste dans une maison de couture, il serait bon que votre côté fashion se remarque rapidement. Et si vous souhaitez évoluer dans des milieux d'affaires, il faut que votre rigueur soit visible en un battement de cil. Le tailleur reste en l'occurrence un classique du genre. Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire une petite recherche avant de vous lancer et essayez de voir quel est l’esprit de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé avant de vous rendre en entretien.

4- Talons ou chaussures plates ?

Votre placard regorge de chaussures que vous adorez, avec ou sans talons. Vous avez pourtant envie de donner à votre silhouette un côté élancé et vous savez que les talons seront votre meilleur allié pour y arriver. Le hic c’est que vous ne possédez que des paires de chaussures à talons de plus de 12 centimètres et que vous n’êtes pas certaine que ça fera l’affaire. Si vous mesurez moins d’1m70, vous pouvez vous permettre de porter une paire de talons hauts. Plus grande, mieux vaut opter pour une paire de ballerines ou des chaussures à talons de 10 centimètres.

5- Que faut-il éviter ?

On évite comme la peste :
- Les vêtements froissés, qui font négligés.
- Les jeans, qui ne font pas sérieux.
- Le maquillage à outrance. Mieux vaut parier sur des teintes nudes.
- Le trop sexy. On réserve décolleté plongeant et jupe ultra-courte à d'autres rendez-vous.
- Venir sans sac. On évite la pochette riquiqui et on opte pour un sac moyen pour pouvoir y glisser son CV, un calepin pour prendre des notes et un stylo.

LIRE AUSSI: