Un salon International de l'olive et dérivés de l'olivier ce mois-ci à Alger

Publication: Mis à jour:
OLIVE
Olive oil and berries are on the wooden table under the olive tree. | ValentynVolkov via Getty Images
Imprimer

La première édition du Salon international de l'olive, huile d'olive, process et dérivés de l'olivier aura lieu du 22 au 25 février 2017 au Palais des Expositions, aux Pins maritimes à Alger, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué de presse.

Cette première édition sera organisée sous le thème "Pour un développement économique et durable du secteur oléicole". Le salon accueillera des participants issus de plusieurs pays, dont la Turquie, l'Italie, l'Espagne et la Tunisie.

Les organisateurs de cet événement ne cachent pas leur ambition. Ils entendent faire de l'olivier et des produits dérivés une des alternatives aux recettes hydrocarbures avec la chute vertigineuse des prix du baril de pétrole. "Un baril d'huile d'olive vaut 30 fois le baril du pétrole", estime SAM GLOBAL qui souligne que l'Algérie n'exploite que 18% de ses oliviers.

Autre objectif de cette manifestation : être une vitrine des produits locaux en Méditerranée pour espérer aller à la conquête des marchés internationaux.

Parallèlement aux expositions, des journées thématiques seront organisées avec des experts et des professionnels du secteur.

Samir Gani, directeur de ce salon, désire ainsi faire d'Alger "la capitale internationale de l'huile d'olive", conclut le communiqué.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.