Huffpost Maroc mg

Maroc-UE : Les "canaux de dialogue reprennent" déclare Ahmed Reda Chami

Publication: Mis à jour:
CHAMI
MAP
Imprimer

DIPLOMATIE- Les tensions entre le Maroc et l’Union européenne sont-elles en train de se réchauffer ? C’est ce que laissent penser les dernières sorties médiatiques des deux parties. Après la déclaration apaisante de la haute représentante européenne des affaires étrangères, c’est Ahmed Reda Chami, ambassadeur du Maroc auprès de l’institution, qui rassure son monde.

Lors d’un échange de vues au Parlement européen avec des eurodéputés de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, l’ancien ministre a précisé que plusieurs projets d’accords sont sur la table entre le Maroc et l’UE, notamment un accord sur l'instauration d'une zone de libre-échange approfondi et complet (ALECA), des accords sur la gestion des crises, le partage d’information, le partenariat sur la mobilité et la facilitation des visas et le volet culturel et scientifique.

Pour rappel, lundi 6 février, un communiqué virulent du ministère marocain de l’Agriculture avait sommé l’Union "d’honorer ses engagements et de ne pas mettre de barrière à l’entrée des produits marocains sur l’espace européen". La réaction conciliante de la diplomatie de l’UE a semble-t-il permis la reprise des échanges. L’ambassadeur a à ce titre noté que les "canaux de dialogue reprennent, après l'échéance de l'arrêt de la Cour de justice de l'UE, dans un climat de sérénité et de confiance mutuelle dans la perspective d'une coopération encore plus renforcée sur les questions de préoccupations communes, notamment la lutte antiterroriste, la migration et le volet économique et commercial".

LIRE AUSSI: