Huffpost Algeria mg

Services en ligne: Les compagnies d'assurances algériennes ont des efforts à faire

Publication: Mis à jour:
ONLINE
NicoElNino via Getty Images
Imprimer

Sur la vingtaine de compagnies d’assurances algériennes (publiques et privées), la grande majorité a des sites web. Mais en terme de qualité et de services offerts aux clients et aux futurs assurés, les différences sont notables.

Depuis l’avènement d’Internet et sa généralisation, les entreprises n’ont pas à faire un grand effort pour « inventer » des services à leurs clients. Les idées ne manquent pas. Il faut juste beaucoup de volonté et un peu d’argent. En parcourant les sites web des compagnies d’assurances algériennes, publiques et privées, on constate qu’Internet ne figurent presque pas dans la stratégie de certaines d’entre-elles, alors que d’autres sont au diapason des récentes technologies.

L’époque du site web d’entreprise qui se contente d’une « Mot du PDG » et de quelques informations de base (réseau d’agences, adresses, téléphones et emails) est révolue. L’internaute, de plus en plus jeune, cherche de l’interactivité et des réponses rapides à ses questions… sans passer par un déplacement par son agence d’assurances.

L’intérêt des services en ligne, pour les devis notamment, c’est de permettre à aux assurés d’effectuer des choix réfléchis avant de se déplacer.

Une application mobile et une interactivité via les réseaux sociaux, sont devenues nécessaires. Pour d’autres catégories d’internautes, journalistes, étudiants, et autres spécialistes des finances, la mise à disposition de bilans annuels et d’études est incontournable. Les innovations constatés dans les sites web de certaines compagnies sont bien sûr limitées à ce qui est possible d’offrir comme services aux assurés.

Le paiement électronique étant très récemment autorisé, il faudra un peu de temps pour que ces compagnies l’intègrent dans leurs services en lignes.

On ne s’intéresse, ici, qu’aux compagnies dont les métiers s’adressent à un grand public, c’est à dire les sociétés d’« assurances dommages » et d’« assurances de personnes ». L’ordre d’apparition a été retenu sur la base de la liste figurant sur le site du Conseil national des assurances (CNA).

Les « devis » en ligne pensez-y

Le site de la Compagnie Algérienne d'Assurance et de Réassurance (CAAR) propose une simulation de devis multirisque habitation. Un moteur de recherche en page d’accueil (qui affiche le cinquantenaire de la compagnie bouclé en 2013) permet de localiser les agences par wilaya. Aucun lien vers des comptes sur les réseaux sociaux n’est affiché.

Sur le site de la Société Algérienne d’Assurances (SAA) les particuliers peuvent d’effectuer en ligne trois devis (automobile, CatNat, et multirisque habitation) et de rechercher les agences de la société.

Classée la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a ajouté depuis plusieurs années l’assurance automobile et catastrophes naturelles (CatNat) pour les biens immobiliers. Son site n’offre aucun service en ligne, hormis le téléchargement des "bulletins agro-météorologiques" hebdomadaires. Aucun des liens deux offres grand publique ne fonctionne.

Les comptes Facebook et la chaine Youtube de la CNMA sont fonctionnels, contrairement aux liens Twitter et Instagram.
La Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT) permet à ses clients et futurs clients d’effectuer des devis en ligne pour l’assurance CatNat et multirisque habitation.

Le site de la Compagnie Internationale d'Assurance et de Réassurance (CIAR) peut être résumé en quelques mots : il est à l’ère du « mode texte » du web.

La plateforme web de la société Algérienne des Assurances (2A) n’offre aucun service en ligne, malgré l’existence de deux liens non fonctionnels de devis d’assurances auto et voyages au milieu de la page d’accueil. La société promet cependant de se lancer dans l’e-paiement. « Ses clients vont bientôt pouvoir acheter et payer en ligne (via internet) leurs produits d’assurance », annonce-t-on sur la page d’accueil. La 2A a une page Facebook et Twitter, une chaine Youtube avec une seule vidéo postée il y a deux ans, et le lien du flux RSS ne fonctionne pas.

La totale chez Alliance et Axa

La plateforme web d’Alliance Assurances (AA) est la plus complète de toutes, avec six devis en lignes affichés en page d’accueil. Il s’agit des devis automobile, habitation, CatNat, protection juridique, professionnels et artisans, multirisque exploitation pour les entreprises. L’autre service très utile en cas de sinistre, c’est la « déclaration d’accident automobile » en ligne. A noter que AA prévoit de lancer un site en langue arabe.

Le site d’AXA Assurances Algérie Dommage offre aussi la possibilité de faire quatre devis en ligne : Voyage, automobile, habitation et pack entreprise, avec en prime une application mobile (Android et iOS).

Dans le chapitre assurances de personnes, aucune des compagnies suivantes n’offrent de services en ligne. Il s’agit de : CARDIF El-Djazair (filiale BNP Paribas), TALA TAAMINE Life Algérie (filiale de la CAAT), Le Mutualiste (filiale assurances personnes de la CNMA). Créée le 22 février 2015, l'Algérienne Vie (filiale CASH) n’a pas encore de site web (en construction). Celui de CAARAMA Assurance (filiale de la CAAR) est également inaccessible.

Le site de AMANA Assurances (filiale MACIF et SAA) offre le devis en ligne pour l’assistance voyage avec possibilité de paiement électronique.

Quant au site web de Macir Vie (filiale CIAR), il y a possibilité de souscription en ligne pour l’assurance voyage, mais l’option paiement en ligne n’est pas fonctionnelle. Le site offre également l’option de déclaration d’un sinistre comme la perte de bagages et de documents lors d’un voyage, et en cas de chute.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.