L'inflation en Tunisie s'envole

Publication: Mis à jour:
INFLATION
Shutterstock / klevo
Imprimer

ÉCONOMIE- L’indice général de la consommation familiale a clôturé le mois de janvier 2017 en hausse de 4,6% signant la reprise des tensions inflationnistes. La frénésie galopante des prix des produits alimentaires a tiré le niveau d’inflation vers le haut selon le bulletin mensuel de l’INS.

La facture de la SONEDE en hausse de 15% en janvier 2017

En effet, par glissement annuel, les prix moyens des produits alimentaires et boissons ont enregistré un accroissement de 4,7% dû essentiellement à la flambée des prix des légumes de 7,5%.

Le couffin de la ménagère s’alourdit davantage et le pouvoir d’achat du consommateur tunisien n’est pas au beau fixe surtout après la majoration des prix des charges fixes à l’instar des prix de l’électricité et du gaz et ceux de la SONEDE qui ont respectivement augmenté de 2,8% et de 15% à partir du mois de janvier 2017.


Les prix des voitures en hausse de 10,9%

Les loyers ont augmenté également au cours de la même période de référence de 6,8%. Idem pour les produits d’habillement et des chaussures dont la moyenne des prix a augmenté de 6,8%.

Le début de l’année 2017 marque une hausse généralisée des prix de tous les produits de consommation courante et des services sans exception. Les prix des services médicaux ont à titre d’exemple enregistré un taux de croissance annuel moyen de 4,2%. Les prix des voitures ont augmenté de plus de 10 ,9% et les prix des services postaux ont enregistré une flambée de plus de 33%.

Les prix s’envolent, la facture devient de plus en plus salée notamment pour la catégorie des personnes à faibles revenus, mais aussi pour la classe moyenne. Il revient à la banque centrale de contenir le taux d’inflation surtout que l’objectif suprême de la politique monétaire étant le ciblage du taux d’inflation et au gouvernement d’assurer un certain équilibre entre l’offre et la demande du marché, selon certains observateurs.


LIRE AUSSI:
La Banque Centrale de Tunisie prévoit un taux d'inflation de 5% en 2017

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.