Mise en exploitation la semaine prochaine de la ligne ferroviaire Arzew-Oran

Publication: Mis à jour:
TRAINS790X347
DR
Imprimer

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talaï, a annoncé mardi la mise en exploitation la semaine prochaine de la nouvelle ligne ferroviaire Arzew-Oran.

Cette ligne reliant Arzew à Oran via El Mouhgoun sur une quarantaine de kilomètres assurera deux navettes par jour, a-t-on appris à l'occasion de la visite de travail du ministre dans la wilaya d’Oran.

Ce projet sera raccordé, plus tard, à Bethioua et Ayayda sur un tronçon de 5 km dans, a indiqué le Directeur général de l’Agence nationale des études et de suivi de réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzeddine Fridi, lors de la présentation au ministre de projets ferroviaires en cours dans la wilaya d’Oran.

Il s'agit d'un projet inscrit depuis un quart de siècle, entamé en 2011 sur le tronçon El Mohgoun-Arzew (3,7 kilomètres) et plusieurs fois inerrompu en raison notamment d'aléas liés aux problèmes d'expropriation, a-t-on rappelé.

Tant attendu par la population d'Arzew et des villages environnants, ce projet est totalement achevé et sera mis en exploitation dans les tout prochains jours, a-t-on assuré.

Dans une première phase, cette ligne sera utilisée pour le transport de voyageurs avec, à la clef, une nouvelle gare ferroviaire, inaugurée mardi par le ministre.

Il s’agit d’une belle structure érigée en R+3, dotée de locaux commerciaux et de bureaux administratifs, d’un pont quai voyageurs, d'abris et d'un système moderne de signalisation.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.