Le retour du Maroc à l'Union africaine inspire les projets culturels

Publication: Mis à jour:
Imprimer

CULTURE - La réintégration du Maroc au sein de l'Union africaine n'est pas qu'une affaire politique et économique. Plusieurs projets culturels sont nés très rapidement après l'annonce officielle de ce retour tant attendu.

Musique, littérature, cinéma, expos et street art... ces initiatives multidisciplinaires rendent hommage à ce moment historique:

  • Un clip

La chanteuse marocaine Jannat Mahid a publié, le 29 janvier, une chanson très patriotique pour célébrer en musique le retour du Maroc dans l'instance panafricaine. "Le Maroc d'origine africaine... Ses frères sont heureux de son retour", chante-t-elle. La vidéo, intitulée "Mama Africa 2017", a déjà été visionnée près de 380.000 fois en une semaine.

  • Un concert

maroc africa

Musique toujours. À Oujda, le concert "Maroc'Africa" rassemblera 30 artistes le samedi 11 février sur la place Ziri Ibn Attia pour "célébrer le retour du Maroc dans son foyer national", annonce l'agence organisatrice de l'événement dans un communiqué. Animé, entre autres, par Momo de Hit Radio, le concert verra la participation de Hatim Ammor, DJ Van, Cravata et Nadia Laaroussi. L'humoriste Mohamed Khiari sera également de la partie. L'événement se finira en beauté avec un feu d'artifices.

  • Un salon

siel casablanca

La littérature n'est pas en reste. La 23e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), qui se tiendra du 9 au 19 février à Casablanca, verra la participation de 11 ministres africains de la culture. Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) seront en effet les invités d'honneur de cette édition. Une manière, là aussi, de rendre hommage au continent africain sous le prisme de la culture.

  • Une manifestation artistique

musee mohammed vi rabat

La Fondation nationale des musées, enfin, s'apprête à organiser un événement culturel d'envergure tout au long du mois d’avril à Rabat, pour "célébrer la culture contemporaine africaine", indique la FNM dans un communiqué. Cette manifestation artistique, baptisée "Afrique en Capitale", se déclinera en expositions, concerts, projections de films, street art et conférences. Un événement qui s'inscrit dans le cadre du programme "Rabat, ville lumière", pour en faire "une grande capitale culturelle africaine".

LIRE AUSSI: Les enjeux du retour du Maroc dans l'Union Africaine (Interview)