Déco: La couleur fait salon

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INTÉRIEUR - Pièce à vivre par excellence, le salon est certainement le lieu où l'on passe le plus de temps. D'où l'importance de ne pas se "louper" quant aux choix des couleurs qui orneront les murs.

Opter pour des teintes claires? Intéressant, mais sans risque. Quant aux teintes plus vives, osées... justement, il faut oser. Et surtout doser.

Voici quelques astuces pour avoir un salon stylé et coloré!

  • 1- Total look ou parcimonie ?
    Pour choisir avec parcimonie les touches de couleurs à apporter, il convient de choisir une assise claire, dans des tons gris perle, sable ou marron glacé, plutôt qu’une assise aux tons vifs qui auront vite fait de vous lasser. On réservera les couleurs vives aux coussins et aux accessoires, ou pourquoi pas à un pan de mur. De la couleur, oui, mais avec parcimonie.
  • 2- Choisir la couleur en fonction de son salon
    Avant de se jeter sur un nuancier, mieux vaut avoir une idée précise du look que l'on souhaite donner à son salon. Style plutôt scandinave ? Dans ce cas on privilégiera les teintes pastels. Pour un look industriel? Le rouge sera le maître mot du salon. Vous adorez le style contemporain? Alors place aux couleurs acidulées comme le vert.
  • 3- Plutôt Nord ou Sud ?
    L’orientation du salon peut être un bon indicateur pour choisir les couleurs que l'on souhaite mettre en avant. Si vous êtes plutôt orienté Nord, il va falloir réchauffer le lieux : on ose alors les jaunes moutardes ou les roses poudrés. Pour un salon orienté Sud, on adoucit avec du rose pêche ou un bleu canard.
  • 5- Tout est dans l’accessoire!
    Une lampe, un coussin, une table de couleur, on dit oui ! On peut même aller vers un papier peint ou un mur complet. En revanche, on oublie le blanc immaculé qui a tendance à devenir grisâtre et qui, surtout, n’est pas très pratique avec des enfants. Enfin, on ne surcharge pas sa décoration et dans le doute, on essaie même de rechercher l'épure: mieux vaut ne pas en mettre assez que d’être submergé par un surplus d’accessoires de couleurs.
  • 4- Combien de couleurs ?
    Habiller votre salon, c’est un peu comme vous habiller vous-même. Pour votre tenue du jour, vous n’oseriez pas sortir avec plus de 3 couleurs sur le dos. Pour le salon, c’est un peu pareil. Il est périlleux de mixer plus de 3 couleurs. Pour privilégier les contrastes, on choisira des couleurs chromatiques opposées. Si on souhaite au contraire conférer une certaine harmonie à sa pièce à vivre, c'est vers des couleurs complémentaires qu'il conviendra de se diriger.
LIRE AUSSI: