Huffpost Tunisie mg

"La Goulette" chantée par Henri Tibi, une figure incontournable de Tunis

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Cette chanson, hommage à la Goulette chantée par Henri Tibi, vient de refaire surface grâce à la page "Artiste Tunisien".

Robert Henri Tibismuth, ou Henri Tibi, tel qu'il est connu est un auteur compositeur et interprète. Il est aussi photographe et champion reconnu de tennis de table.

Une figure incontournable de Tunis d'antan, plus exactement, de la Goulette, qui reste inoubliable, gravé dans la mémoire de ceux qui le croisaient dans les rues de cette banlieue de Tunis.

Son répertoire témoigne de son amour pour son pays, comme le titre chanté sur la vidéo, ou encore "Tunis ma verte patrie", "Tunis, Tunis, Tunis", un héritage précieux pour le patrimoine tunisien.

Filmée en 2009 à Besançon par Claude Dan Uzan, la vidéo montre Henri Tibi, chantant "La Goulette", une chanson où il exprime son amour pour sa ville natale.


"c'est le plus beau coin de la planète

La Goulette c'est bien connu

Sur le sable allongé

notre corps est mouillé

je goûte aux joies de l'été

La Goulette, La Goulette

le paradis c'est pour nous deux

notre amour est merveilleux

à La Goulette, je ne serai jamais vieux

A chaque instant c'est la fête

c'est le plus beau coin de la planète

La Goulette, c'est bien connu"

Henri Tibi a quitté la Tunisie dans les années 60 pour partir vivre en France, à Besançon, où il décède en 2013. Sa notoriété en Tunisie ne fut pas la même qu'en France. Selon le site Harissa, "les Juifs-Tunisiens ayant quitté la Tunisie en grand nombre dans les années 70, son public devenait dispersé et il ne donnait plus de spectacles".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.