Une légère majorité d'Américains contre le décret anti-immigration de Donald Trump

Publication: Mis à jour:
DONALD TRUMP 2017
Le président américain Donald Trump parle aux journalistes à bord de l'Air Force One pendant son voyage à Palm Beach, en Floride, le 3 février 2017 | Carlos Barria / Reuters
Imprimer

INTERNATIONAL - Un peu plus de la moitié des Américains se prononcent contre le décret anti-immigration signé la semaine dernière par le président américain Donald Trump, selon un sondage publié vendredi.

Environ 51% d'Américains se disent contre le décret du président interdisant l'immigration en provenance de sept pays à majorité musulmane, contre 45% d’entre eux qui s'y opposent, fait ressortir le sondage réalisé par la chaîne américaine CBS.

Le décret, signé vendredi dernier, interdit aux ressortissants d’Iran, d’Irak, de Libye, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen, l'accès aux Etats-Unis pendant 90 jours. L’interdiction est de 120 jours pour les réfugiés, toutes nationalités confondues, et est indéfinie pour les réfugiés syriens.

Sur le plan partisan, 85% des Républicains, contre 11% seulement des Démocrates, approuvent le décret présidentiel, fait savoir la même source, qui ajoute que près de 44% des indépendants le soutiennent.

Le sondage révèle, par ailleurs, que plus d'un tiers des Américains croient que la mesure controversée "rendra l’Amérique plus sûre", contre 36% qui pensent le contraire.

Les ministres de la Justice d’au mois 15 Etats, représentant près d'un tiers de la population américaine, avaient condamné le décret, promettant de "le combattre avec tous les moyens à leur disposition".

Le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1.019 Américains du 1er au 2 février avec une marge d’erreur de 2,5 points.

LIRE AUSSI: