Conseils et astuces pour prendre soin de nos ongles manucurés

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Tout comme notre peau ou nos cheveux, nos ongles ont la vie dure. Les détergents, la pollution et les variations de température les rendent mous et cassants. Et, comme toute fille coquette qui se respecte, on les couvre régulièrement de vernis contenant des composants issus de l'industrie pétrochimique -qui peuvent participer à leur fragilisation. Comment prendre soin de nos ongles?

Pour avoir de beaux ongles, il faut en prendre soin.

Comment? On évite le contact direct avec les produits ménagers en utilisant des gants. Ensuite, il est possible d'entretenir nos ongles avec quelques petites astuces simples et naturelles. Le citron est un très bon remède pour blanchir les ongles et les rendre plus forts! Alors régulièrement on les frotte avec une rondelle de ce fameux agrume. Pour ôter notre vernis, il est préférable d'utiliser un dissolvant sans acétone. Sachez que ce composant volatile se dégage facilement sous forme gazeuse dans l'atmosphère, c'est pourquoi il est considéré comme polluant, sans compter qu'il participe à assécher les ongles.

Les vernis responsables des allergies

Pour celles qui ont une tendance allergique, il est préférable de redoubler de vigilance quant à la composition des vernis utilisés. En effet, beaucoup d'allergies, notamment sur les paupières, sont dues aux composants de nos chers vernis à ongles. Pourquoi les paupières? Et bien parce que régulièrement dans la journée on se frotte les yeux et le visage avec nos mains! Alors cap sur les vernis dits « naturels » c'est-à-dire avec un minimum de ces composants potentiellement allergisants.

Qu'est-ce qu'un vernis dit "naturel"?

C'est un vernis dont la formule contient des composants moins agressifs. En général, il est fabriqué sans formaldéhyde, sans toluène, sans camphre synthétique et sans phtalates. Composé de pigments naturels, il peut être une alternative intéressante aux vernis dits "traditionnels".

Cependant, il faut noter que les composants des vernis classiques apportent sans aucun doute une brillance, une meilleure tenue et une résistance aux différents chocs. À quand le vernis totalement bio?

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.