Huffpost Algeria mg

Attentat du Québec: les dépouilles des deux victimes algériennes arrivées à Alger

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les dépouilles des deux victimes algériennes de l’attentat perpétré dimanche dernier contre la mosquée de Québec sont arrivées ce samedi 04 février 2017 à l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger.

La fatiha du Saint Coran a été lue à la mémoire des deux victimes, en présence de leurs familles, de leurs proches et de représentants de l'Etat.

qsdq

Khaled Belkacemi et Abdelkrim Hassane seront respectivement enterrés dans les communes de Staouali et El Harrach. Ils ont succombé dimanche soir, tout comme le Tunisien Boubaker Thabti et trois autres fidèles aux balles tirées par un étudiant canadien de 27 ans, proche de l'extrême-droite. Huit personnes ont également été blessées.

Des milliers de Canadiens et leur Premier ministre Justin Trudeau leur ont rendu un dernier hommage jeudi.

Khaled Belkacemi , 60 ans, était professeur en génie alimentaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval à Québec. Abdelkrim Hassane, âgé de 41 ans, était père de trois filles âgées de 10 ans, 8 ans et 15 mois. Informaticien, il travaillait au gouvernement du Québec comme analyste-programmeur.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hassan Rabehi, présent à l'accueil des cercueils, a indiqué que "les autorités algériennes ont pris toutes les dispositions nécessaires pour le rapatriement des dépouilles, et ce en coordination avec notre représentation diplomatique ainsi qu'avec les autorités canadiennes".

Appelant la communauté algérienne établie à l'étranger, à "davantage de vigilance et à un surcroît de solidarité", M. Rabehi a relevé la "solidarité sincère" exprimée par cette même communauté dans ces circonstances, estimant que cette expression "renforce la place de notre communauté vivant loin du pays et à consolider ses liens et son attachement avec l'Algérie".

D’autres victimes sont tombées sous les balles de Alexandre Bissonnette : Mamadou Tanou Barry, 42 ans de Guinée, Aboubaker Thabti, 44 ans de Tunisie, Azzeddine Soufiane, 57 ans du Maroc, Ibrahima Barry, 39 ans de Guinée.

LIRE AUSSI: L'impressionnant hommage national des Canadiens aux victimes de l'attentat de la mosquée de Québec

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.