Huffpost Maroc mg

La réaction de Donald Trump à l'attaque au musée du Louvre ne s'est pas fait attendre

Publication: Mis à jour:
TRUMP
andykatz
Imprimer

TERRORISME - Quelques heures après l'attaque au Carrousel du Louvre ce vendredi 3 février, le président des États-Unis Donald Trump s'est exprimé à ce sujet sur Twitter. Et il en a une nouvelle fois profité pour passer un avertissement aux Américains.

"Un nouveau terroriste islamiste radical est passé à l'attaque au Musée du Louvre à Paris. Les touristes ont été confinés. La France à nouveau sur les nerfs. Réveillez-vous les États-Unis", a posté Donald Trump.

La formule "Get Smart", que l'on peut traduire par "Réveillez-vous" ou "Réfléchissez" est familière au président américain. Depuis son arrivée sur Twitter en 2012, Donald Trump a utilisé l'expression seize fois dans ses tweets, dont six fois sous la forme d'un appel au peuple américain.

Dans ces publications, le magnat de l'immobilier s'exprime le plus souvent sur des sujets où ses positions font polémique: l'immigration, le changement climatique, et la Chine, qu'il a souvent accusée d'être une menace pour le commerce américain.

Placée en fin de tweet, et ponctuée d'un point d'exclamation voire en majuscule, l'expression "Get smart" reflète donc la position de Donald Trump, qui s'est présenté depuis le début de sa campagne comme un politicien différent, éloigné des élites corrompues (en opposition à Hillary Clinton, qu'il a souvent attaqué sur ce point).

Elle témoigne aussi de sa volonté de "rendre à l'Amérique sa grandeur", suivant son slogan. Ce qui passe selon lui par le réveil des Américains.

Le 7 janvier 2016, il réagissait ainsi à l'attaque d'un commissariat du 18e arrondissement à Paris (classée par la suite sans lien avec les réseaux islamistes), en appelant à nouveau ses abonnés à "se réveiller".

"Un homme abattu à l'intérieur d'un commissariat à Paris. Ils viennent d'annoncer que la menace terroriste est à son plus haut niveau. L'Allemagne est une immense fraude. Réveillez-vous!

"Ils ont simplement changé le terme et mis "changement climatique" quand les mots "réchauffement climatique" n'ont plus fait d'effet. Allez les gens, réveillez-vous!"

"Comme je le dis depuis longtemps, nous sommes tellement entravés par la Chine et l'Asie que leurs marchés entraînent aujourd'hui le marché américain vers le bas. Réveillez-vous Etats-Unis."

LIRE AUSSI: