Tout savoir sur le programme "premier logement"

Publication: Mis à jour:
LOGEMENT
Mag Immo
Imprimer

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a donné, jeudi 2 février 2017, le coup d’envoi au projet ” premier logement” adopté par le gouvernement, après l’achèvement de toutes les procédures y afférentes.

Pour ce projet, l’Etat a mobilisé une enveloppe de 200 millions de dinars, en vue de permettre à une tranche importante de Tunisiens d’acquérir un logement.

Au cours d’une cérémonie tenue, jeudi, à Dar Dhiafa à Carthage, quinze accords ont été signés par les parties concernées. Ces accords portent sur la gestion du compte consacré au financement du ” Premier logement “.

Qui profitera de ce programme?
Intervenant dans la matinale d’Express Fm, le président de la fédération des promoteurs immobiliers, Fahmi Chaâbane, a précisé que ce programme est destiné aux familles de la classe moyenne dont le revenu oscille entre 4,5 à 10 fois le SMIG. “Le premier logement concerne les familles dont le revenu brut des ménages varie entre 1750 dinars à 3750 dinars,”a-t-il noté.


Quelles sont les conditions d’octroi de ce logement?

“La valeur du logement en question ne doit pas dépasser les 200 mille dinars,” a fait savoir Chaâbane. Il a indiqué que l’autofinancement peut aller jusqu’à 20% de la valeur totale du bien avec une période de grâce de cinq ans. Il a indiqué, par ailleurs, que le bien immobilier doit être acheté auprès d’un promoteur et ne peut être vendu qu’après avoir réglé le montant totale du bien.

Quels sont les avantages ?
D’autre part, Jamel Ksibi membre de la chambre syndicale des propriétaires immobiliers s’est attardé dans une déclaration accordée à RTCI sur les avantages de ce programme qui concerne uniquement le premier logement.

Il a indiqué que la particularité de ce programme c’est que l’Etat prête l'autofinancement à l'acquéreur jusqu’à 20% du montant de ce logement. Le remboursement sera effectué sur 12 ans dont 5 ans de grâce, a-t-il annoncé en ajoutant que le taux d’intérêt est de seulement 2%, soit une bonne réduction de 5% des taux exercés, selon ses dires.

“L’autre facilité de ce programme, c’est qu’il n'y a qu’un seul vis-à-vis à savoir la banque,” a déclaré Ksibi.

1100 logements sont déjà prêts

Néjib Snoussi, directeur de l’Habitat au sein du ministère de l’Equipement a déclaré sur les ondes de RTCI qu’environ 1100 logements sont actuellement disponibles et 4500 autres sont en cours de préparation. “La liste des logements a été publié par le ministère,” a-t-il indiqué.

“Celui qui envisage de bénéficier de ce programme n’a qu’à choisir un logement de la liste présentée par le ministère, contacter le promoteur en question et préparer son dossier de financement pour le présenter à sa banque,” a-t-il expliqué.

LIRE AUSSI: Les dépenses moyennes du Tunisien consacrées à l'alimentation, à l'habillement, aux loisirs et à la culture ont baissé en 2015

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.