Huffpost Maroc mg

Une nouvelle gare ferroviaire pour Taourirt

Publication: Mis à jour:
ONCF
Imprimer

ONCF - La ville de Taourirt, dans le nord-est du Maroc, a désormais une nouvelle gare ferroviaire. Le bâtiment a été inaugurée mardi, par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Mhidia, wali de la région de l'Oriental et Aziz Bouignane, gouverneur de la province de Taourirt.
oncf

Plusieurs autres personnalités étaient également présentes à la cérémonie d'inauguration.

La nouvelle gare, située au cœur de la ville, a pour objectif d'améliorer les conditions d'accueil et de confort des voyageurs, en répondant aux standards de qualité en matière de services.
oncf

Elle a aussi pour buts d'accompagner le développement urbain de Taourirt, de valoriser et optimiser l’utilisation du patrimoine ferroviaire et de faire face à la progression du trafic des voyageurs.

30 millions de dirhams d'investissement

D'un investissement global de 30 millions de dirhams, la nouvelle gare comprend un bâtiment voyageurs (1.800 mètres carrés), renfermant des locaux commerciaux, des espaces de vente, une marquise et un hall.

Outre un passage souterrain et trois quais de 300 mètres de longueur, la gare est dotée également d'un aménagement extérieur harmonieux sur plus de 8.500 mètres carrés, composé d'une esplanade et d'un parking (1.200 mètres carrés).
oncf

Des installations et des commodités nécessaires à même de faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ont également été pensées par l'ONCF. Il s'agit notamment de rampes d'accès au parking et au passage souterrain, une place de stationnement de voitures, un guichet spécial et des dépendances sanitaires.
oncf

L'inauguration de la nouvelle gare de Taourirt s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'ambitieux programme de construction et de modernisation des gares ferroviaires, petites, moyennes et grandes.