Mubadirat: À la rencontre de Nadia et de son projet de maroquinerie à Gabès

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Comment passer de la biologie à la maroquinerie? Par passion, répondrait Nadia Essid, jeune femme de 28 ans originaire de Mereth près de Gabès.

"J'ai terminé mes études de biologie en 2010. Quand j'ai terminé, j'ai senti que ce n'était pas ce que je voulais faire, j'avais beaucoup d'énergie à faire sortir", raconte-t-elle.

Aujourd'hui, elle est propriétaire de Madel, société de fabrication de produits de maroquinerie haut de gamme: "On fait spécialement les sacs à main et on vise l'export vers le marché européen spécialement" indique-t-elle.

mubadirat

Pourtant, avant d'arriver à la production haut de gamme, Nadia a commencé petit: "J'ai eu l'idée de faire des sacs à main en tissu avec des décorations spéciales. Quand j'ai commencé à chercher comment débuter mon petit projet, j'ai découvert le monde de la maroquinerie. C'est là que l'idée a grandi et est devenue un projet de vie".

"J'ai tenu bon, malgré le fait que ma famille était contre l'idée" affirme Nadia, indiquant qu'ils ne comprenaient pas comment elle a pu suivre une autre voie que celle que lui traçait son diplôme, une autre voie qu'elle ne connaissait pas, qu'elle ne maîtrisait pas.

Après avoir lancé sa collection de sacs à main en tissu, Nadia est partie à Tunis: "J'ai fait un stage de 6 mois. J'ai compris comment se faisait la chaine de production, je suis même allée auprès de l'administration pour voir comment je pouvais gérer mon entreprise".
mubadirat

De retour à Gabès après son stage, elle a terminé d'autres formations en design, en modélisme, en communication, en marketing et en gestion "pour comprendre comment gérer une entreprise (...) sur le plan réel".

De là, elle apprend les ficelles de la gestion d'entreprise, de son entreprise qu'elle fait grandir.

Depuis, Model tend à se développer: "on a quelques marchés à l'étranger" mais Nadia tend "à faire, petit à petit, une diversification de produits que ce soit dans la maroquinerie, les chaussures ou encore le textile".

"Pour moi Model est un grand rêve qui se réalise, qui m'a permis de retrouver la Nadia que je suis vraiment" finit-elle par conclure.

En partenariat avec Mubadirat

mub

Mubadirat est un projet multimedia dont l’objectif est la promotion de femmes entrepreneurs. Par la valorisation de projets et de femmes entrepreneurs, la création de contenus et le partage d’information utile, Mubadirat espère inspirer plus de femmes à donner vie à leurs idées.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.