Huffpost Tunisie mg

Tunisie - Figure politique et sportive, Azouz Lasram est décédé: Sa vie en cinq chiffres

Publication: Mis à jour:
AZOUZ LASRAM
youtube/Capture écran
Imprimer

La Tunisie a perdu, mardi, un de ses grands repères à savoir Azouz Lasram.

Ancien ministre de l'Économie de Hédi Nouira et ancien président du Club africain (CA), Azouz Lasram avait marqué la vie politique et sportive du pays.

Le HuffPost Tunisie vous propose de retracer sa vie en cinq chiffres clés.

“1928”

Né le 25 mars 1928 à Tunis d’une famille de la grande notabilité tunisoise, Abelaziz Lasram était inspiré de son de son jeune oncle Abdelmalek Ben Achour, dirigeant historique et cheville ouvrière du Club Africain. C’est grâce à lui qu’il a découvert le charme du football.

Passionné par ce sport depuis son jeune âge, il était joueur de football dans les catégories jeunes du Club africain.

“23”

A 23 ans, Azouz s’est retrouvé à Paris pour y poursuivre des études.

Après avoir suivi des études de droit à Paris et deux ans à l’Ecole nationale de l’administration, il a poursuivi une carrière au sein des ministères des Affaires étrangères, des Finances et du Plan avant avant d’occuper le poste de ministre de l’Economie nationale jusqu’en 1977 sous le gouvernement de Hédi Nouira.

“2”

Azouz Lasram sera passé deux fois par le ministère de l'Économie.

En 1974, il est nommé ministre de l'Économie nationale, poste qu'il occupe jusqu'en 1977. Il figure au sein du gouvernement de Hédi Nouira aux côtés de Hassen Belkhodja alors ministre de l'Agriculture, autre grande figure sportive, chez le frère ennemi de l'Espérance Sportive de Tunis.

Après un premier passage au ministère de l'Économie nationale, Azouz Lasram revient de 1980 à 1983 au poste de ministre de l'Économie et du plan sous le gouvernement Mzali. Refusant la hausse des produits de premières nécessités décidée par le gouvernement, il démissionna.

“11”

En parallèle, il s'est engagé au sein du Club africain. Sous sa présidence, l'équipe de football remporte trois fois le championnat, quatre fois la coupe de Tunisie, la coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe en 1971 et trois fois la coupe du Maghreb des clubs champions entre 1974 et 1976, soit 11 titres au total.

“88”

Azouz Lasram a quitté ce monde à l’âge de 88 ans après avoir une trace indélébile dans l'histoire politique et sportive de la Tunisie.


Attristés, plusieurs personnes témoignent de l'apport de Azouz Lasram au Club Africain

Plusieurs personnes ont manifesté leur regret concernant la perte de Azouz Lasram. Voici quelques extraits:

Le Club africain en deuil

Dans un communiqué rendu public, le comité directeur du Club Africain a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et a annoncé trois jours de deuil, qui fût président du CA pendant deux mandats (1964-1966 et 1971 à 1973), durant lesquels le club de Bab Jedid avait remporté 3 championnats et 4 coupes de Tunisie,

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.