Huffpost Maroc mg

La production du verre a coûté moins cher en décembre

Publication: Mis à jour:
VERRE
MedGlass Industry
Imprimer

ECONOMIE- Eternelle contrainte du secteur industriel, le coût de la production devient une variable de moins en moins maitrisable pour les manufacturiers, comme le confirment les chiffres du Haut Commissariat au Plan. Pourtant, la fluctuation conjoncturelle peut livrer certaines bonnes surprises. L’indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2016 par rapport au mois de novembre 2016.

C’est en réalité le coût de production du verre qui a tiré l’indice global vers le bas. Catégorisé par le HCP sous la division "produits minéraux non métalliques", le verre a enregistré une baisse de 0,6%. Une donnée profitable pour tout l’écosystème de la
filière, à savoir le BTP, mais surtout, l’automobile.

Les géants mondiaux du verre lorgnent sur le marché marocain

Cette conjoncture arrive à point nommé, puisqu’en aout 2016, AGC Automotive Europe, filiale du géant verrier japonais a conclu pour cela un joint-venture avec le groupe industriel marocain Induver. Objectif: la construction d’une usine de production de vitrage automobile. La nouvelle usine sera opérationnelle en 2019 ; en même temps que l'extension de celle de Saint Gobain Sekurit située elle aussi à Kenitra.

LIRE AUSSI: