Pour la France, le Maroc a "toute sa place" à l'UA

Publication: Mis à jour:
AYRAULT
French Foreign Minister Jean-Marc Ayrault attends the questions to the government session at the National Assembly in Paris, France, November 9, 2016. REUTERS/Benoit Tessier | Benoit Tessier / Reuters
Imprimer

DIPLOMATIE - La France a salué mardi le retour "historique" du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), "où il a toute sa place".

"Il s'agit d’une étape majeure dans la voie de l’unité, de la stabilité et du développement du continent africain", a souligné le Quai d'Orsay dans une déclaration rendue publique par son porte-parole, Romain Nadal.

"La France est à la disposition de tous les pays africains pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs", a-t-il fait savoir.

"Nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération étroite avec l’Union africaine en faveur de la stabilité et de la paix sur l’ensemble du continent africain, ainsi qu’en faveur de son développement durable", a en outre affirmé le ministère français des Affaires étrangères.

Une écrasante majorité de pays africains a soutenu le retour du Maroc au sein de l'UA, lors du 28e sommet de l’organisation continentale tenu à Addis-Abeba.

Au lendemain du vote en faveur du retour du Maroc, le roi Mohammed VI a prononcé mardi un discours poignant avec, en filigrane, des messages envoyés à ses alliés mais, surtout, à ses adversaires.

LIRE AUSSI: