Attentat de Québec: Un appel aux dons pour les familles des victimes

Publication: Mis à jour:
QUEBEC SHOOTING
Attentat de Québec: Un appel aux dons pour les familles des victimes | Dario Ayala / Reuters
Imprimer

TERRORISME - L'élan de solidarité envers les victimes de l'attentat de Québec a commencé. Le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), visé par l'attaque qui a fait six morts dimanche 29 janvier, a créé un fonds pour venir en aide aux familles des victimes.

Sur sa page Facebook, le CCIQ a lancé une page sur laquelle tout le monde est invité à faire des dons en ligne pour financer les funérailles des victimes. "Merci pour votre soutien et solidarité", écrit le Centre culturel islamique.

Lundi soir, une grande veille de solidarité était organisée à Québec près de la mosquée où a éclaté la fusillade, et une autre à Montréal.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le premier ministre québécois Philippe Couillard, ainsi que d'autres personnalités politiques, étaient présents à Québec pour rendre hommage aux victimes. D'autres rassemblements de solidarité sont prévus ce mardi dans plusieurs villes du Canada.

Dimanche soir, le CCIQ a réagi à l'attaque dans un communiqué: "Nous avons été attaqués lâchement parce que musulmans. Tirés à bout portant parce que musulmans. Morts parce que musulmans. (...) Une scène presque de guerre, chez nous à Québec, notre ville connue pour sa tranquillité", peut-on lire sur Facebook.

Un seul suspect a été appréhendé par la police suite à la tuerie. Il s'agit d'Alexandre Bissonnette, un jeune Québecois de 27 ans "très introverti" selon les premiers témoignages, pro-Trump et anti-immigration. Il se serait rendu à la police peu après la fusillade.

LIRE AUSSI: