Tourisme : Fès et ses atouts au cœur de la stratégie de promotion

Publication: Mis à jour:
ZOUITEN ONMT
Abderrafie Zouiten en plein discours lors de la cérémonie de remise des prix | DR
Imprimer

TOURISME- C’est une manifestation sous forme d’offensive de charme en faveur de la capitale spirituelle du Royaume, Fès, qui s’est déroulée ce Week-End. Profitant d’un sondage effectué sur internet entre juillet et septembre dernier par le portail spécialisé Tourisma Post, une cérémonie de prise de prix a ainsi été organisée à l'Hôtel Marriott. Lors de cette dernière, la région Maroc Centre, dont le chef-lieu est Fès, a été élue région préférée des internautes en 2016.

Pour l'occasion, tout ce que l’industrie du tourisme compte comme protagonistes de premier plan étaient présents à la cérémonie qui s’est tenue samedi. Outre Ahlam Jebbar, fondatrice et directrice du site Tourisma Post, étaient présents le Président de la Région Fès Meknès, Mohand Lanser, le patron de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Abderrafie Zouitein, ainsi qu’une pléiade d’officiels, de représentants des médias et de professionnels du tourisme. L’objectif : faire la pédagogie de la destination Fès et mettre en lumière les atouts de cette région considérée comme un « réservoir stratégique » pour le tourisme national du fait des nombreux atouts, notamment culturels, qu’elle comporte.

Le sondage initié par Tourisma Post a réuni plus de 90.000 votants du monde entier, originaires de 37 pays différents. Une internationalisation des votes qui a bien évidement été rendue possible grâce au web et qui s’inscrit dans la démarche de diversification des canaux de promotion de la destination Maroc, initiée par l’ONMT. En effet, depuis une dizaine d'années, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour les professionnels du tourisme, les touristes délaissant de plus en plus les moyens traditionnels pour se tourner vers le numérique. Une évolution des pratiques de voyage dans laquelle le Maroc souhaite s’inscrire pleinement.

Cette nouvelle donne du « tourisme numérique » semble d’ailleurs avoir été bien intégrée par l’organisme en charge de sa promotion Ainsi, Abderrafie Zouiten, Directeur de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), n’a pas hésité à utiliser une imagerie guerrière pour illustrer le combat du tourisme sur Internet : “Il faut gagner la guerre des réseaux sociaux", déclarait-il en substance lors de la cérémonie.

De surcroit, Zouiten n'a pas oublié de rappeler que Fès est une ville chargée d'histoire et est riche d'une culture qui attire les touristes du monde entier, bien que n’ayant pas d’offre balnéaire, à l’instar d’autres régions phares qui participent au tourisme national. Selon lui, ces dimensions culturelles et les valeurs qu’elles portent sont de plus en plus prisées des touristes, que ce soit du Maroc ou d'autres pays.

A cet égard, le patron de l’ONMT a assuré que des marques spécifiques étaient créées autour de la promotion de cette région en prenant en compte ses spécificités, et que les réseaux sociaux occupent dans ce cadre une place centrale pour contribuer à ce rayonnement qui a permis à Fès d'être élue emblème de la Région préférée des internautes.

LIRE AUSSI: