Huffpost Maroc mg

Mondial de Handball: Les Norvégiens doivent leur place en finale à leur gardien, Torbjorn Bergerud

Publication: Mis à jour:
TORBJORN BERGERUD
Men's Handball - Croatia v Norway - 2017 Men's World Championship, Semi-Finals - AccorHotels Arena, Paris, France - 27/01/17 - Norway's goalkeeper Torbjorn Bergerud during the match. REUTERS/Benoit Tessier | Benoit Tessier / Reuters
Imprimer

SPORT - Au terme d'un match complètement dingue. Les handballeurs norvégiens ont rejoint les Français en finale du Mondial-2017 grâce à leur victoire contre la Croatie 28 à 25 après prolongation, vendredi 27 janvier à Paris-Bercy.

Quatrième du dernier Championnat d'Europe, son meilleur résultat jusqu'ici, l'équipe nordique est déjà assurée de décrocher la première médaille de son histoire. Pour espérer encore mieux, il lui faudra donc créer une performance monumental contre les tenants du titre qui ont remporté la première manche, lors du tour préliminaire.

Mais sa présence en finale est déjà un exploit en soi... Alors que les deux équipes étaient à égalité, les Croates ont bénéficié d'un jet de sept mètres à la dernière seconde. Mais - comme vous pouvez le voir ci-dessous - le gardien Torbjorn Bergerud a enfilé son costume de héros, en réalisant une superbe parade, synonyme de prolongation... et de victoire finale.

Le parcours de la Norvège jusqu'en finale aura été des plus déroutants, car elle n'avait pas réussi à se qualifier sur le terrain pour ce 25e Championnat du monde. C'est la Fédération internationale (IHF) qui lui avait offert une invitation, l'estimant au niveau, au regard de son parcours lors de l'Euro en Pologne il y a un an.

A Cracovie, Sander Sagosen et ses partenaires avaient créé la surprise en accédant au dernier carré pour la première fois grâce à une victoire contre les Français (29-24), tenants du titre.

Ils avaient fait vaciller l'Allemagne, lauréate du tournoi, avant de prendre finalement la plus mauvaise place (4e) à cause d'une défaite contre...la Croatie lors de la petite finale. Non-qualifiés pour les Jeux de Rio, les Norvégiens se sont bien rattrapés lors de ce Mondial en ne perdant jusqu'ici qu'un match, face à leur prochain adversaire.

Et vendredi, ils ont renversé la situation de manière presque insensée grâce aux parades du brillant Torbjorn Bergerud, désigné homme du match.

LIRE AUSSI: A Casablanca, 17 terrains de sport pour le quartier Moulay Rachid