Petit pays de Gaël Faye: Lauréat du prix "Liste Goncourt/Choix de la Tunisie" 2016

Publication: Mis à jour:
IFT
Institut Français de Tunisie
Imprimer

La 2e édition du prix littéraire "Liste Goncourt / Choix de la Tunisie" s’est tenue le 20 janvier dernier à l’Institut français de Tunisie. Rappelons qu’il a été lancé en 2015 par l’Institut français, à l’occasion de la visite de l’Académie Goncourt à Tunis avec pour premier lauréat Tobie Nathan et son ouvrage Ce pays qui te ressemble.

Cette année, le jury – composé de 150 membres, étudiants, lycéens et lecteurs francophones du réseau des médiathèques venus de toute la Tunisie – a récompensé Petit pays, premier roman de Gaël Faye, en présence de sa présidente l’écrivain Colette Fellous et du membre de l’Académie Goncourt Eric Emmanuel Schmitt.

Les lycéens, encadrés par quelques professeurs, ont participé à de riches échanges en élisant un représentant, porte-parole de leur lycée. Aridge Khayati, porte-parole des élèves du lycée Pierre Mendès France a expliqué au HuffPost Tunisie que "le choix de l'ouvrage s'est fait par vote, chacun a pu voter par bulletin en deux tours". Interrogée quant à l'apport de pareille manifestation, Aridge répond que "l’événement a notamment permis à ces Tunisiens de s’ouvrir à d’autres points de vue et aux diverses interprétations que pouvait susciter un même roman". "Ca m'a énormément apporté, j'ai pu rencontrer Monsieur Schmitt et c'est loin d'être rien!", ajoute la jeune porte-parole.

L’ouvrage Petit pays raconte l’enfance au Burundi de Gabriel, franco-rwandais de dix ans, brutalement chamboulée par la guerre civile et le drame rwandais, à l’aube des années 1990. S’il n’est pas autobiographique, le roman n’en demeure pas moins poignant et annonce un avenir très prometteur pour la carrière du jeune écrivain.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.