Huffpost Tunisie mg

Anis Sahbani remporte the Pitch4Austria en Tunisie

Publication: Mis à jour:
PITCH TUNISIA
Facebook/Advantage Austria Tunisie
Imprimer

Dix startups tunisiennes se sont affrontées, le 24 janvier courant, à Startup Haus Tunis, devant un jury de six experts pour gagner un séjour de deux semaines en Autriche et participer au Pioneers Festival à Vienne, un grand festival de tech Startups en Autriche. Cet événement, “Pitch 4 Austria” lancé par Advantage Austria pour la première fois en Tunisie, permet aux compétiteurs d’accéder à un programme d’échange avec l’écosystème autrichien.

Issus de différents domaines, les représentants des startups ont défilés un à un pour pitcher et convaincre les membre du jury composé de Noômane Fehri (ancien ministre des TIC - Biat Fondation), Jürgen Rattenberger (Global Incubator Network-GIN), Houssem Eddine Tounsi ( Smart Tunisia), Emna Ghariani (The Founder Institute), Sebastian Rubatscher (ENPACT.E.V.) et Markus Haas (Advantage Austria Tunis) et en présence de Gerhard Weinberger, ambassadeur d'Autriche en Tunisie.

Plusieurs idées de startups ont été présentées: de “Evey” qui offre un outil de sondage avec analyse de données en temps réels, à “Chifco” qui est spécialisée dans l'Internet des Objets, en passant par “Digital Pharma” qui digitalise les pharmacies et permet à ses abonnés de commander et même acheter leurs médicaments via une application mobile.

pitch tunisie

C’est finalement Anis Sahbani de Enova Robotics qui a gagné un ticket pour Pioneers Festival. Le deuxième prix a été décerné à Walid Driss de Digit Us, il a gagné une "carte blanche" pour the Pitch Day du programme de mentoring international d’Enpact.

Focus sur “Enova Robotics”

Enova Robotics, c’est la première société en Afrique et dans la région Mena qui fabrique et exporte des robots mobiles à partir de la Tunisie. Sahbani a indiqué que jusqu’à présent trois robots ont été vendus en ajoutant qu’il envisage d’exporter une vingtaine de robots au cours de cette année.
Selon lui, sa victoire représente une passerelle pour se connecter avec le marché autrichien et européen en général.

Anis Sahbani était Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, avant de rentrer en 2014, en Tunisie, pour créer son propre projet, à savoir la société "Enova Robotics". Il vient de remporter, par ailleurs, le prix de l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle et la médaille d'or honorifique pour la production de robots mobiles de sécurité des espaces à la 9e édition de la Foire Internationale des Inventeurs au Moyen Orient -IIFME- (du 16 au 19 janvier 2017, au Koweït).

Notons que Sahbani avait déjà remporté le 1er prix du concours National de l’invention 2016, dans la catégorie "institutions" avec son premier robot mobile dans le monde qui assure la sécurité des grands groupes industriels. Son robot (150 kg) autonome, comporte une caméra thermique, 4 caméras infrarouges...il envoie les informations soit à travers la transmission radio (distance 5km), soit via le réseau 4 G (ou le poste de commande peut être dans un autre pays) et détecte les intrusions et envoie une alerte au poste de commande.

Sahbani a également été parmi les lauréats de la 8e édition des CJD Business Awards 2016, un concours qui récompense depuis 2008 les meilleurs jeunes dirigeants de l’année.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.