Le "mobile-learning" au service du perfectionnement scolaire

Publication: Mis à jour:
CAPTURE
DR
Imprimer

A travers le partenariat avec le site de e-learning iMadrassa, le fabricant algérien de produits électroniques, Condor Electronics, se place sur le marché porteur du perfectionnement scolaire.

Condor Electronics vient de lancer un nouveau partenariat avec l’éditeur du portail spécialisé dans le e-learning, iMadrassa pour proposer une véritable solution d’apprentissage en ligne via des terminaux mobiles. L’offre, annoncée récemment, vise à renforcer le niveau scolaire des écoliers, collégiens, lycéens. Elle est même destinée aux étudiants inscrits en tronc commun ST (Sciences et Technologies) et SM (Sciences de la Matière) des universités algériennes.

La société Condor a décidé que pour tout achat d’un smartphone ou tablette de la marque, le client bénéficiera de trois mois gratuits de cours de soutien en ligne après le téléchargement de l’application Android (gratuite) iMadrassa ou via le site de e-learning. Cette offre est notamment valable pour les clients Condor déjà existants. Une fois les trois mois dépassés, les recharges seront disponibles au niveau des showrooms Condor à travers tout le territoire national à partir de 500 dinars par mois.

La nouveauté dans le partenariat Condor-iMadrassa c’est qu’il apporte de la mobilité dans le processus de "consommation" des contenus pédagogiques, scolaires et universitaires, de la plateforme iMadrassa. En effet, grâce aux technologies 3G et 4G, les usagers peuvent avoir accès à des cours et des exercices, même dans des environnements peu adéquats à l’apprentissage comme les transports en commun et les salles d’attentes. Ils pourront alors profiter du moindre temps libre pour revoir un point de cours, résoudre une équation, ou revoir la vidéo d’un chapitre préalablement téléchargée.

Une inscription préalable est requise pour toute première navigation. Le programme virtuel iMadrassa est complémentaire dans la globalité de ses contenus pédagogiques à celui des programmes de l’éducation nationale. Il a été réalisé par des professeurs ayant plus de 20 ans d’expérience et validé par des inspecteurs de l’éducation nationale. Les contenus pédagogiques virtuels regroupent plus de 23.000 cours, 107.000 exercices, 600 examens corrigés et 600.000 Quizzs. L’ensemble des usagers de cette plateforme, y compris les parents d’élèves, peuvent obtenir des informations sur les différents scores et résultats réalisés grâce à la disponibilité d’un tableau de bord. Disponible en Arabe et Français, la plateforme iMadrassa est un outil qui répond parfaitement aux besoins des apprenants. Elle permet d’offrir des solutions pédagogiques nouvelles et bien adaptées à la génération numérique. Grâce à sa version mobile, téléchargeable à partir de Google play, iMadrassa introduit m-learning (apprentissage mobile) en Algérie.

En attendant d’autres partenariats

Côté développement, le site web d’iMadrassa s’appuie sur des plateformes LMS (Learning Management System) dont le principe consiste à diffuser des cours en ligne

avec des travaux dirigés réalisés via des exercices et Quizz. Les plateformes LMS font également bénéficier les utilisateurs d’outils d’interactivité très efficaces tels que partage de documents, forum, faq etc… L’utilisation de la messagerie électronique est également assurée pour informer les usagers via des notifications sur d’éventuelles mises à jour des contenus effectués sur la plateforme. Elle sert aussi à conseiller et relancer ceux qui ne se sont pas connectés depuis plusieurs jours. Pour rappel, iMadrassa.com compte déjà 100.000 inscrits.

"Condor place la réussite des élèves au cœur de ses réflexions avec le lancement de ce partenariat, une action commerciale couplée à une conviction basée sur des valeurs communes : la réussite scolaire pour tous", indique un communiqué de Condor.

Le partenariat entre Condor et iMadrassa fait suite à celui de Djezzy et iMadrassa lancé il y a plus d’une année. Est-ce donc une tendance des partenariats pour la généralisation de l’apprentissage en ligne ? Les débuts sont prometteurs, en attendant d’autres projets pour enrichir et développer la filière du e-learning dans d’autres partenariats avec l’Université, la Formation professionnelle et, pourquoi pas, dans le domaine de la formation continue pour les entreprises.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.