Un dossier déposé pour que Jacques Chirac soit prix Nobel de la paix

Publication: Mis à jour:
JACQUES CHIRAC
Former French President Jacques Chirac arrives to attend the award ceremony for the Prix de la Fondation Chirac at the Quai Branly Museum in Paris, France November 21, 2014. REUTERS/Patrick Kovarik/Pool/File Photo | POOL New / Reuters
Imprimer

POLITIQUE - Et si c'était lui? Selon les informations du Figaro, Jacques Chirac pourrait bientôt être en lice pour le prix Nobel de la paix. C'est en tout cas le souhait des proches de l'ancien président de la République, qui ont déposé lundi 23 janvier un dossier en ce sens. Ils espèrent voir "souligner combien sa voix manque dans un contexte mondial particulièrement dangereux".

Parmi ces fidèles chiraquiens, on retrouve son gendre (et ex-secrétaire général de la présidence) Frédéric Salat-Baroux, le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer ainsi que l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin, l'ex-ministre de l'Economie Thierry Breton ou encore l'homme d'affaires François Pinault. Quelque 280 parlementaires ont appuyé cette candidature envoyée au comité Nobel et dont l'idée aurait germé "à la fin de l'été".

Pour Thierry Breton, il ne s'agit pas de "réhabiliter l'action" de Jacques Chirac mais de défendre "une action fondée sur le respect du multiculturalisme, [...] des différences, la préservation des cultures face à la menace d'un choc de civilisation et l'obscurantisme".

En octobre déjà, l'association Les chiraquiens avait envoyé une lettre à François Hollande pour lui demander son soutien. "Cette reconnaissance internationale serait amplement méritée et légitime au regard notamment de son refus d'engager la France en Irak en 2003 et du lancement de sa fondation en 2008", écrivait son président Jean-Baptiste Voisin.

LIRE AUSSI: