Huffpost Maroc mg

Maroc-Nigéria: les échanges démarrent !

Publication: Mis à jour:
INDUSTRIE
Alexandra Pugachevsky
Imprimer

ECHANGES – Les accords économiques signés entre le Maroc et le Nigéria dans le sillage de la visite royale commencent à se dessiner sur le terrain. Le gouvernement fédéral nigérian prendra livraison, cette semaine, de 800.000 tonnes d'engrais auprès du Maroc, a annoncé le ministre nigérian de l'Agriculture et du développement rural, Audu Ogbeh.

Cette livraison permettra de réduire de moitié le prix des engrais vendus sur place. Pour rappel, le groupe marocain OCP, avait signé, en décembre dernier, un accord à court et moyen termes avec l’Association des producteurs et des fournisseurs des engrais du Nigéria, visant à sécuriser la fourniture d’engrais aux différents distributeurs de ce pays ouest-africain, en garantissant la fourniture par le Maroc.

L'OCP a également conclu un accord avec le groupe Dangote Industries Limited pour créer une plateforme de production d'engrais au Nigeria de 2 millions de tonnes durant les 3 prochaines années.

Diversifier la production

Considérée comme la 2e plus forte économie d’Afrique, le Nigéria connait un ralentissement ces deux dernières années. Raison pour laquelle Abuja cherche à diversifier sa production et réduire sa dépendance aux énergies fossiles. En proposant son savoir-faire en matière agricole, le Maroc cherche également à se rapprocher un pays souvent considérée comme un allié indiscutable de l’axe Alger- Johannesburg. Une opération séduction qui entre dans la vaste offensive diplomatique du royaume dans le continent, notamment dans la sphère anglophone.

LIRE AUSSI: