Retrouvez l'actualité High-Tech de la semaine en bref

Publication: Mis à jour:
BANNER03
DR
Imprimer

Qu'il s'agisse de piratage mobile, de fabricants de produits électroniques ou encore de prix et distinctions attribués aux meilleurs acteurs du monde digital, retrouvez toute l'actualité High-Tech dans le monde en bref.

La firme Cellebrite de piratage mobile a été piratée

La firme israélienne Cellebrite, l'entreprise qui fournit des outils et des logiciels informatiques pour aider la police dans plusieurs pays à accéder aux téléphones portables dans leurs enquêtes, a été piratée.

Un hacker s’est emparé de 900 Go de ses données volées dans ses serveurs. Mais le hacker dénommé "Joseph Cox", n'a pas encore rendu publique les données subtilisées qui comprennent les informations sur les clients de l’entreprise, ses bases de données utilisateur et une énorme quantité de données techniques concernant ses outils et produits de piratage informatique. Selon le site The Hacker News, l’attaquant serait à la recherche d'opportunités pour vendre l'accès aux données volées dans le système Cellebrite. La société a également admis avoir subi "un accès non autorisé à un serveur web externe", et qu’une enquête était en cours pour "déterminer l'ampleur de la violation".

Les 900 Go d'archives volées incluent également des données de connexion (noms d'utilisateur et mots de passe) des clients de Cellebrite, ainsi que des "dossiers de preuves des téléphones mobiles saisis et des journaux des appareils Cellebrite". La société a vendu des outils de piratage téléphonique à des pays comme la Turquie, les Émirats arabes unis et la Russie. Cellebrite est connue pour son puissant outil de piratage UFED (Universal Forensic Extraction Device) qui permet de contourner les mécanismes de sécurité des téléphones mobiles, en particulier les iPhones.

LG décroche le prix "Best of the best" au CES 2017 pour ses téléviseurs série W7

Le sud-coréen LG Electronics a remporté plus de 90 prix et distinctions lors du CES 2017 de Las Vegas. Le Prix "Best of the Best " a été décerné à LG pour son nouveau Téléviseur LG série W7 OLED 4K. La société a également reçu au cours de la même manifestation 21 Prix d’innovation de la part de l’Association des Consommateurs de Technologie (CTA) pour toutes les catégories d'appareils ménagers, de divertissement à domicile et de communications mobiles.

Au cours du CES 2017, LG a dévoilé les nouveaux produits LG SIGNATURE, dont le Téléviseur LG SIGNATURE OLED série W, qui a le plus primé des produits LG. Vient ensuite le réfrigérateur LG Smart InstaView qui reçoit de nombreuses récompenses, grâce à son écran LCD tactile de 29 pouces, un service vocal Alexa Voice d'Amazon et une gamme de fonctionnalités WiFi.


L'interruption de la 2G au Singapour accentue la fracture numérique

Lorsque Singapour va éteindre son réseau de téléphonie mobile 2G au courant de cette année, des milliers de personnes pourraient être bloqués sans signal téléphonique.

Quelque 140 000 personnes, dans le sud de Singapour, utilisent encore le réseau de deuxième génération (2G). Singapour, qui a l'un des taux les plus élevés au monde de pénétration de smartphones, prévoit de désactiver 2G en avril afin de réattribuer le spectre de fréquences radio rares et de répondre à la demande croissante des consommateurs pour les données à grande vitesse. "Il est logique pour un marché comme Singapour que les opérateurs aient besoin de plus de capacité pour les services de données", a déclaré à l'AFP Charles Moon, analyste de la société de recherche en technologie de l'information Ovum.

Au Singapour, les personnes qui seront les plus touchées par la disparition de la 2G sont les travailleurs migrants. "C'est vraiment leur lien avec le reste du monde", a déclaré Debbie Fordyce du groupe de protection des travailleurs migrants Transient Workers Count Too, qui demande au public de faire don de vieux téléphones 3G pour aider les travailleurs touchés.

Le Japon et la Corée du Sud et le géant des télécommunications américain AT & T ont déjà fermé leurs réseaux 2G et l'Australie devrait arrêter le service en septembre. Singapour a récemment interdit la vente de téléphones mobiles 2G uniquement et les nouvelles cartes SIM prépayées ne fonctionnent plus sur les combinés 2G. En 2021, 2G représentera encore 11% du total des abonnements mobiles dans le monde, principalement en Afrique et en Amérique latine.

Le patron de Foxconn estime que la montée du protectionnisme est "inévitable"

Le patron de Foxconn, le plus important fabricant mondial de produits électroniques et un important fournisseur d'Apple, a déclaré que la montée du protectionnisme est inévitable. Cité par Reuters, Terry Gou, président de Foxconn (la société est connu sous le nom de Hon Hai Precision Industry Co), estime que "la montée du protectionnisme est inévitable", et que la "tendance de la politique au service de l'économie est clairement définie".

Ces remarques ont été faites après les déclarations du président américain Donald Trump qui a promis de donner la priorité aux Etats-Unis ("America First") lors de son discours d'inauguration, renforçant les préoccupations d'un programme protectionniste américain qui a jeté un nuage sur les perspectives sur le commerce mondial.

Les fabricants de produits technologiques de Taiwan sont inquiets des politiques commerciales potentielles des États-Unis, car Trump a menacé d'augmenter les droits de douane sur les importations de certains pays, notamment la Chine. Foxconn est l'un des plus grands employeurs en Chine où il exploite des usines qui produisent la plupart des iPhones d'Apple. En décembre, Foxconn a déclaré qu'il était en discussions préliminaires pour étendre ses opérations américaines.

Des hackers prétendent avoir fermé momentanément le site de la Coupe d'Afrique

Des hackers prétendant être basés en Russie ont déclaré samedi dernier avoir réussi à fermer momentanément le site du tournoi de football de la Coupe d'Afrique des Nations pour protester contre l’organisation de cette manifestation sportive dans la "dictature" du Gabon. Un courrier électronique a été adressé à l’agence Associated Press affirmant que le groupe New World Hackers avait "détruit" le site officiel de la Confédération Africaine de Football.

Le site CAFonline.com ne fonctionnait pas pendant au moins cinq heures le samedi après-midi et le soir. "Nous avons fait cela en signe de protestation contre le Gabon", a déclaré Kapustkiy, la personne qui prétendait être l'un des hackers, dans un courriel à AP.

Le porte-parole de la CAF, Junior Binyam, a déclaré qu'il ne pouvait pas dire s'il y avait des problèmes techniques avec le site Web ou s'il avait été ciblé intentionnellement, mais la CAF avait travaillé sur le problème pendant près de deux heures sans succès. Depuis cette attaque, l’accès au site de la CAF est ralenti par un processus de vérification automatique qu’il ne s’agit pas d’une attaque DDoS (attaque par déni de service). Le groupe New World Hackers a déjà revendiqué l’année dernière sa responsabilité dans des attaques ayant affecté l'accès à Twitter, Netflix et PayPal.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.